« Pas son genre » trois fois nommé aux prix Lumières

Les prix Lumières de la presse étrangère ont dévoilé ce lundi la liste des films nommés pour leur 20e édition.

Excellente surprise : Pas son genre, le dernier long métrage de Lucas Belvaux se glisse parmi les favoris des Prix Lumières, souvent baptisés « Golden globes français ».

Sans surprise, les frères Dardenne seront également de la fête.

 

Dans le peloton de tête, on retrouve notre compatriote Lucas Belvaux et son film Pas son genre. Sa comédie romantique est sélectionnée dans trois catégories: meilleur film, (avec Bande de Filles, Saint-Laurent, Timbuktu, La famille Bélier ou encore Trois Coeurs), meilleur réalisateur et meilleure actrice pour Emilie Dequenne.

 

 

 

Les frères Dardenne n’ont pas non plus été oubliés. Ils concourent avec Deux jours, une nuit pour le prix du meilleur film francophone réservée aux films qui n’ont pas été majoritairement produits en France mais sont néanmoins interprétés en français.

Dans cette catégorie, il retrouvera à Mommy de Xavier Dolan ou encore L’Oranais, de Lyes Salem.

 

 

C’est dans cette section spécifique que s’illustrent régulièrement les films belges: Dead Man Talking  y avait été retenu pas plus tard que l’an dernier par exemple (lire ici). L’année précédente, c’était A perdre la raison de Joachim Lafosse qui nous représentait.  En 2012 c’était Le Gamin au Vélo, précédent long métrage des frères.

 

 

Enfin,  Benoit Poelvoorde est nommé dans la catégorie « meilleur acteur de l’année » poru sa prestatio ntotu en nuances et en émotion dans  Trois Cœurs et Marc Zinga est épinglé parmi les meilleurs espoirs pour Qu’Allah Bénisse la France

 

 

La cérémonie aura lieu le 2 février prochain à l’Espace Cardin, à Paris.

 

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …