Panique en Amérique : rien ne résiste à Vincent Patar et Stéphane Aubier !

La Buche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier remporte le Grand Prix du court métrage du New York Int’l Children’s Film Festival.

Lors de sa cérémonie de clôture, le New York Int’l Children’s Film Festival a décerné le Grand prix du court métrage à La Buche de Noël, nouvel épisode de la saga Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier.

 

Après Ernest et Celestine, nominé pour l’Oscar du meilleur film d’animation en début d’année, les créateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier, conquièrent une fois de plus le cœur des américains. Un prix qui a laissé Cowboy et Indien, ses personnages principaux…sans voix !

La preuve avec ce petit clip vidéo envoyé au festival ce dimanche.

 

 

Attribué sur base des votes du public, ce Grand Prix est la première grande récompense du film qui débute à peine sa carrière internationale. La Buche de Noël s’est imposé parmi 75 courts-métrages, dont M. Hublot, récemment oscarisé.

Ce prix arrive alors qu’Ernest et Célestine, leur long métrage coréalisé avec Benjamin Renner, est sorti dans les salles américaines le 14 mars, encore auréolé de sa nomination aux Oscars.

 

 

D’une durée de 26 minutes, La buche de Noël se situe entre les courts épisodes de la série et le long métrage. Dans un style inventif et déjanté, ce court métrage poursuit les aventures de Cowboy et Indien.

Alors que dans Panique au Village (le long), les rois de la catastrophe faisaient preuve d’imagination pour fêter dignement l’anniversaire de Cheval, les trois compères préparent ici activement Noël. Comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu et il se pourrait qu’une simple bûche sème la zizanie entre eux.

 

Proposé en décembre au Be Film festival et le 24 décembre sur BeTV, La buche de noël sera présenté en compétition au prestigieux Festival d’Animation d’Annecy en juin (lire ici) et sortira en salles en France (Gébéka Distribution) et en Belgique (O’Brother) en novembre avant sa diffusion sur la RTBF pour les fêtes de fin d’année.

 

 

Tout comme Ernest et Célestine et la série et le long Panique au village, La buche de Noël est produit par La Parti Production, coproduit par Autour de Minuit (qui assure la distribution international) et soutenu par Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Le New York Int’l Children’s Film Festival a été fondé en 1997 dans le but de promouvoir un cinéma d’animation intelligent, passionnée et parfois provocateur, pour les enfants de 3 à 18 ans. Depuis sa première édition, le festival a pris une grande ampleur : il rassemble aujourd’hui 25 000 spectateurs.

 

Un extrait est à regarder ici

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …