Ce mardi 10 novembre, s’est déroulée la remise des prix du 16ème Festival Filmer à tout prix en présence de nombreux invités et partenaires au Studio 5 de Flagey. A l’issue du palmarès, deux courts métrages lauréats ont été présentés : « The Vanishing Vanishing – Point » de Effi Weiss et Amir Borenstei et « La Reina » de Manuel Abramovich.
La programmation a réuni 155 films dont 59 belges. Parmi la sélection belge et internationale, des premières mondiales: Chronique courtisane » de Géraldine Jonckers, « Comme des lions » de Françoise Davisse et « Histoires de la plaine » de Christine Seghezzi ; ainsi que des premières nationales : « Killing Time, entre deux fronts » de Lydie Wisshaupt-Claudel, « Nosotras/Ellas » de Julia Pesce, « 28 nights and A poem » de Akram Zaatari, « Sobre la marxa » de Jordi Morató, « Oncle Bernard l’anti-leçon d’économie » de Richard Brouillette, « As cidades e as trocas » de Pedro Pinho et Luísa Homem, « Magna Graecia/Europa Impari » de Erwan Kerzanet et Anita Lamanna, « Contre-pouvoirs » de MalekBensmaïl, « O Futebol » de Sergio Oksman, « Le Divan du monde » de Swen De Pauw.
La compétition internationale était composée de 10 courts métrages et de 13 longs métrages. La compétition belge quant à elle présentait 13 courts métrages et 11 longs métrages. Une section panorama belge a mis en avant 13 films, dont les meilleures productions documentaires de ces deux dernières années tel que le film « Our City » de Maria Tarantino et « No home movie » de Chantal Akerman.
Pour les trois compétitions confondues, le Festival a décerné quinze prix. Trois jurys se sont chargés de les départager.
Ci-dessous, veuillez trouver le palmarès complet.
L’invité d’honneur du festival José Luis Guérín, un des réalisateurs espagnols les plus estimés de son temps a présenté au public bruxellois 4 films de même qu’une master class.
Celui-ci s’est fait remarquer avec le film « En construcción » (2001) pour lequel il a obtenu toute une série de prix. Le succès obtenu a dès lors propulsé Guerín au rang de maître d’une jeune génération de réalisateurs, lui collant l’étiquette de mélangeur de genres.
Un autre moment fort de la sélection proposée au Cinéma Aventure fût la projection du film Homeland de Abbas Fadhel, film sur la vie d’une famille en Irak avant et après l’intervention américaine. Une œuvre de référence pour comprendre l’Histoire et le présent du Moyen- Orient. D’une durée de 5h34’, cette projection était une première en Belgique.
En plus de la sélection officielle et panorama, 3 sections thématiques étaient également proposées : Afriques en rhizomes, Live your films, Le parti pris des objets. Cette dernière programmation continue jusqu’au 15 novembre à la Cinematek.
Le festival a également tenu à rendre hommage à la cinéaste Chantal Akerman, disparue brutalement le 5 octobre dernier en présentant le documentaire « I don’t belong anywhere » de Marianne Lambert (membre du jury court métrage) et le film inédit de Gustavo Beck (membre du jury long métrage belge) « Chantal Akerman, de cá ».
Le dernier film de Chantal Akerman « No home movie » a fait partie du Panorama belge.
PALMARES 2015
Longs métrages belges :
Composition du jury long métrage belge : Victor Paz Morandeira (journaliste, Espagne),
Gustavo Beck (producteur et programmateur, Brésil), Chantal Steinberg (directrice de
l’Ecole Documentaire de Lussas, France)
Grand prix du Jury
D’une valeur de 3500 €
Remis par la Fédération Wallonie-Bruxelles
« Kosmos » de Ruben Desiere (Belgique)
Prix du Jury
D’une valeur de 2500 €
Remis par la SCAM
« La Corde du Diable » de Sophie Bruneau (Belgique)
Les autres jurys
Prix Cinéart
Aide à la promotion + une diffusion en salle
« Bureau de chômage » de Anne Schiltz et Charlotte Grégoire (Belgique)
Prix CBA – WIP- Dérives
D’une valeur de 750 € accompagné d’une aide en services (distribution, matériel, promotion en festivals)
« Face Deal » de Mary Jiménez
Prix de la Quadrature du Cercle
500 € remis à l’équipe du film + 5 projections garanties chez les membres de la Quadrature du Cercle, réseau de programmateurs
« Killing Time, entre deux fronts » de Lydie Wisshaupt-Claudel (Belgique)
Prix du Regard Bruxellois
2 ans de diffusion au DISC asbl pour un premier long métrage belge
« Zone zéro » de Farzad Moloudi (Belgique)
Longs métrages internationaux :
Composition du jury long métrage international: Olivia Rochette (réalisatrice, Belgique),
Muriel Andrin (doctorante en cinéma et professeur à ELICIT, Belgique) et Julien Contreau
(monteur et producteur, Belgique)
Grand prix du Jury
Camera CION
Remis par AJA
« 28 Nights and A Poem » de Akram Zaatari (Liban/France)
Mention à « Nosotras / Ellas » de Julia Pesce (Argentine)
Prix du Jury
Service de post-production (valeur 2500€)
Remis par ADN Studio
« Rabo de peixe » de Joaquim Pinto, Nuno Leonel (Portugal)
Mention à « Our Terrible Country » de Mohammad Ali Atassi, Ziad Homsi
(Syrie/Liban)
Les autres jurys
Prix de la Trois/RTBF
Achat de droits de diffusion – 2 diffusions dans les deux ans avec 2 deux multidiffusions
« Comme des lions » de Françoise Davisse (France)
Prix UCC/UPCB – Prix de la Critique
« Comme des lions » de Françoise Davisse (France)
Mention à « Rabo de peixe » de Joaquim Pinto, Nuno Leonel (Portugal)
Courts métrages :
Composition du jury court métrage: Marianne Lambert (réalisatrice et directrice de
production, Belgique), Catherine Bernstein (réalisatrice, France), Jan Gogola (réalisateur,
scénariste et collaborateur à l’Institut du Film Documentaire, République tchèque).
Prix de la SABAM pour un court métrage belge
D’une valeur de 1500 €
« The Vanishing Vanishing – Point » de Effi Weiss et Amir Borenstein
(Belgique)
Prix Studio l’Equipe pour un court métrage belge
Studio d’étalonnage (5 jours)
« Yaar » de Simon Coulibaly Gillard (Belgique)
Prix de la résidence pour un court métrage international
Séjour d’un mois à Lussas
« La Reina » de Manuel Abramovich (Argentine)
Prix de l’Atelier Cinéma du GSARA pour un court métrage international
Fabrication d’un DCP
« Onder Ons » de Guido Hendrickx (Pays-bas)
Autre Jury
Prix Format Court pour un court métrage belge ou international
Publication d’un focus personnalisé autour du film lauréat sur Format Court, site internet dédié au court métrage (www.formatcourt.com), achat et diffusion du film primé lors d’une soirée Format Court au Studio des Ursulines (Paris), Création d’un Master Numérique au format DCP (doté par le laboratoire numérique Média Solution)
« Nova Dubai » de Gustavo Vinagre (Brésil)