Palace: entrez, c’est ouvert!

Cette fois ça y’est: après des années de chantier, de travaux et d’ajustements, le cinéma Palace rouvre enfin ses portes, temple flamboyant de la culture cinématographique en plein coeur de Bruxelles. 

Doté de quatre salles à l’équipement dernier cri, Palace sera un lieu de rencontre et de culture convivial et confortable, un lieu aussi de multiculturalité et d’ouverture sur le monde. Comme l’annonce Luc Dardenne, figure de proue du projet aux côtés de la cinéaste Fien Troch, l’ambition de l’équipe du cinéma flambant neuf est d’ouvrir « un lieu d’émerveillement cinématographique et de joyeuse éducation permanente. Un lieu où développer l’imagination morale du public, et sa capacité à se mettre à la place des autres ». Avec le cinéma comme vecteur d’empathie, de réflexion, de solidarité et d’émancipation.

Une programmation de choix

Palace ouvre donc aujourd’hui avec notamment l’avant-première du film Hannah d’Andrea Pallaoro, un film en partie tourné en Belgique, où l’on retrouve des comédiens belges comme Stéphanie Van Vyve ou Jean-Michel Balthazar, et magistralement incarné par la comédienne Charlotte Rampling, qui sera présente ce soir pour inaugurer Palace avec le public bruxellois. Le cinéma proposera une programmation éclectique des films d’auteurs grand public comme le film américain Red Sparrow avec Jennifer Lawrence et Matthias Schoenaerts (décidément, les comédiens belges sont partout), ou plus confidentiel mais fort attendus comme Vers la lumière de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase ou le bouleversant Jusqu’à la garde de Xavier Legrand. Sans oublier les plus petits, pour lesquels Palace propose trois films dès ce week-end!

P(a)lace au cinéma belge

Palace sera aussi un lieu de cinéma belge, et cette ouverture se devait de célébrer les films du Plat Pays. On retrouvera donc une programmation exceptionnelle de 8 films belges ayant marqué ces derniers mois, notamment une pléiade de lauréats des derniers Magritte, projetés chaque fois en présence de l’équipe. Au programme donc:

  • Laissez bronzer les cadavres d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, jeudi 1er mars
  • Home de Fien Troch, Magritte du Meilleur film flamand, vendredi 2 mars
  • King of the Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth, Magritte du meilleur acteur, vendredi 2 mars
  • Grave de Julia Ducournau, Magritte du Meilleur film étranger en coproduction, samedi 3 mars
  • Vele Hemels de Jan Matthys, dimanche 4 mars
  • Burning Out de Jérôme le Maire, Magritte du Meilleur documentaire, dimanche 4 mars
  • Insyriated de Philippe Van Leeuw, Magritte du Meilleur film, scénario, son, de la Meilleure réalisation, image, musique, mardi 6 mars

Last but not least, Palace accueillera lundi 5 mars l’avant-première bruxelloise d’Une part d’ombre, le premier film de Samuel Tilman avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Saule, Yoann Blanc, Myriem Akhieddiou, etc.

Rendez-vous donc très vite dans ce joyau architectural au service du cinéma!

Check Also

« Chiennes de vie »: Xavier Seron & Arieh Worthalter

Rencontre avec Xavier Seron et Arieh Worthalter, réalisateur et interprète de Chiennes de vie, qui …