Les P’tis Belges aux César !

Les nominations en vue de la prochaine cérémonie des Césars viennent de tomber et, excellente nouvelle, la Belgique y est encore bien représentée.

 

Avec onze nominations (!!!), L’Exercice de l’État fait très fort. Le film de Pierre Schoeller, coproduit par les Films du Fleuve, joue dans la cour des grands avec The Artist, Intouchables et Polisse. Sa figure de proue, Olivier Gourmet, est bien sûr nommée dans la catégorie « Meilleur Acteur ». Face à lui, hélas, Jean Dujardin et Omar Sy sont à l’affiche de films qui ont été beaucoup plus vus. A priori, on imagine mal les votants ne pas profiter de l’occasion pour se rapprocher enfin du grand public.

 

 

Olivier n’est d’ailleurs pas le seul belge nommé pour cette aventure puisque Olivier Hespel et Julie Brenta ont également reçu une citation pour le travail sur le son du film.

Pour Pierre Schoeler et son team, il faut à présent tout miser sur une contre-proposition des professionnels français qui décideraient, dans un élan unanime inconsciemment concerté, de couronner un film remarquable, singulier, direct et totalement abouti qui mérite d’être beaucoup plus vu. On croise les doigts avec eux.

 

Sans surprise, Le Gamin au Vélo, également produit par les Films du Fleuve fort à l’honneur ces temps-ci, s’est lui aussi hissé parmi les longs métrages nominés dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Le film des frères y retrouvera Une séparation qui l’a battu aux Golden Globe, Melancholia qui l’a coiffé aux European Films awards, mais aussi Incendies, Drive, Black Swan et Le Discours d’un Roi.

 


Si on s’attendait assez à ce que ces deux films soient repris, la très bonne surprise vient de la nomination de la délicieuse Marie Gillain pour sa délicate prestation dans Toutes Nos Envies. Pour le film de Philippe Lioret, il s’agit de la SEULE et unique nomination. Même Vincent Lindon n’a pas été épinglé. C’est incontestable : la Liégeoise a fortement marqué les esprits.

 

Un dernier Belge est nominé pour son travail sur le décor de Les Femmes du 6e étage. Il s’agit du scénographe (Molière du meilleur décor pour Abribus) et réalisateur (le court Requiem pour un décor avec… Marie Gillain) Pierre-François Limbosch aujourd’hui émigré à Brive la Gaillarde.

 

La clôture du second tour des votes papier est programmée le 16 février et les suffrages électroniques s’achèveront le 24 à 16h… soit 4h avant le début de la cérémonie. Autant dire que rien ne risque de filtrer avant la remise des récompenses.

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …