Objection, votre honneur !

Pour le huitième été consécutif, la RTBF ouvre sa « Fenêtre sur Doc » aux documentaires de création, sur La Trois en prime time.

Tous les mercredis soirs à 21h05, on peut ainsi découvrir une sélection de films de création inédits, coproduits par la RTBF. Très différents sur la forme ou dans la thématique abordée, ils ont cependant en commun la même volonté de poser un regard délibérément subjectif et personnel sur la société.

Cette semaine, le programme est triple avec une version longue de Parties Civiles, un docu sur les bébés high tech et une redif de I… comme Iran qui a fait le buzz ces dernières semaines.

 

 

 

21:05 – Parties civiles – version longue

  • Durée : 01:12

« Parties Civiles », un documentaire de Dominique Henry et Vincent Detours
L’irréparable a été commis, ils ont souffert, ils s’estiment victimes d’erreurs médicales et attaquent les médecins en justice. Ceux-ci se défendent vigoureusement. Comment les différentes parties vivent-elles le labyrinthe de la procédure ? Que signifie pour elles le mot justice ? Quelle volonté les pousse à tenir coûte que coûte ? Parties Civiles accompagne les avocats et leurs clients engagés dans des affaires mettant en jeu le droit médical.

Certains patients ou leurs familles, s’estimant victimes d’erreurs médicales, veulent attaquer leurs médecins en justice. Mais ceux-ci, à qui la loi reconnaît une « obligation de moyens, et non de résultat » se défendent. Comment les différentes parties vivent-elles les méandres de la procédure ? Quels sont les rôles respectifs des avocats, tribunaux, experts médicaux, compagnies d’assurances ? Les réalisateurs suivent trois affaires : un boxeur qui a été mal opéré, un homme qui a aussi subi un préjudice opératoire, et une petite fille victime d’une erreur hospitalière à la naissance. Le but est de saisir l’humain afin de dépasser les aspects trop techniques de ces matières complexes, Le dénouement est plus émotionnel que factuel, d’autant plus que les verdicts mettent parfois des années à être prononcés. L’accès aux affaires se fait via des avocats spécialisés dans le droit médical, qui ont marqué leur accord pour soutenir la démarche des cinéastes.

  • Auteur : Vincent Detours, Dominique Henry
  • Réalisateur : Vincent Detours, Dominique Henry

 

 

22:15 – High Tech Babies

  • Durée : 00:52

 

Du don d’ovocytes aux mères porteuses en passant par la sélection génétique des embryons, rien ne semble pouvoir résister aux dernières avancées technologiques en matière de fécondation in vitro. Tourné dans les hôpitaux Cochin à Paris et Érasme à Bruxelles, ce film propose une plongée dans un service d’assistance médicale à la procréation qui doit faire face au déferlement des nouvelles technologies et aux fantasmes des couples. Il montre le quotidien des médecins et de leurs équipes, qui doivent gérer des demandes complexes suscitant une réflexion éthique, dans un univers proche de la science-fiction. Nous n’avons jamais été aussi proches du « Meilleur des mondes » prédit par Huxley, celui du clonage et de l’utérus artificiel.

Coproduction : Gloria Films, Dragons Films, en association avec la RTBF

Réalisateur : Jérôme de Missolz

 

 

23:10 – I comme Iran

  • Durée : 00:50

La réalisatrice, Belge d’origine iranienne, apprend à lire et écrire sa langue maternelle qu’elle ne connaît qu’oralement, avec un professeur lui aussi installé en Belgique, pétri de culture persane. Conçu comme un abécédaire, le film déroule une vision impressionniste de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui. Faisant appel à diverses formes d’iconographie (vieux manuels scolaires, illustrations), il donne des clés de compréhension transversales à ce qui se joue dans cet Iran actuel, imaginé, laissé derrière soi ou rêvé pour demain.

  • Auteur : Sanaz Azari
  • Réalisateur : Sanaz Azari

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …