La nuit du Palmarès : la Belgique se met à l’heure de Cannes

Vous commencez à le savoir maintenant : la Nuit du Palmarès Magnum clôturera le Festival de Cannes… en Belgique.

L’initiative est ambitieuse et promet de ravir le cinéphile qui va pouvoir se plonger dans une ambiance cannoise sans quitter sa belge patrie.

 

Cinq cinémas belges participent à la manifestation : les Kinepolis d’Anvers et de Gand, l’UGC de Brouckère à Bruxelles, l’Acinapolis de Namur (Jambes) et le Kinepolis de Liège.

 

 

Le programme?

 

Rendez-vous dès 18h dans le cinéma de votre choix : tapis rouge et dégustation du nouveau Magnum édition 2014 en primeur.

Dans l’espace d’accueil vous suivrez la montée des marches cannoises en dégustant une coupette de bulles. Et vous pourrez débattre des futurs lauréats. Et même parier. Un concours est organisé par Renault et le vainqueur aura le plaisir de conduire une Mégane coupé cabriolet pendant une semaine.

 

À 19h, rendez-vous dans la salle de votre choix pour suivre en mondiovision, mais sur grand écran, la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2014

 

 

Ensuite, la Nuit du Palmarès vous propose de découvrir le long métrage de votre choix parmi trois propositions, dans une salle comble.
Comme si vous étiez dans le Palais des festivals.

 

La grande vedette belge de cette nuit belgo-cannoise sera naturellement Deux Jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne.  Imaginez seulement que le film décroche un prix important (genre Palme d’or, ou prix d’interprétation) en direct devant vous et que vous vous y plongerez dans la foulée?
L’idée nous semble prometteuse. Et pas si improbable que ça (on ne peut rien dire du film, embargo oblige, mais…)

 

 

Vous pouvez aussi choisir d’aller voir Grace de Monaco d’Olivier Dahan, film d’ouverture du festival et coproduction belge grâce à Umedia qui met en scène Nicole Kidman et le formidable Tim Roth. Dernière proposition (en avant-première belge) : Homesman un western où Tommy Lee Jones réussit la passe de trois: il a écrit le scénario, dirigé le film et il y joue le rôle principal aux côtés d’Hillary Swank, Meryl Streep, James Spader ou John Lightgow. Casting quatre étoiles, donc.

 

 

Cerise sur le gâteau, très Cinevox dans l’esprit (bon, OK, c’est nous qui avons eu l’idée 😉 ), la soirée permettra de découvrir entre la poire et le fromage, soit entre la remise de la Palme d’or et le long métrage de la soirée, Les corps étrangers, court métrage de Laura Wandel, projeté en compétition à Cannes.
On ne le répétera jamais assez: être retenu dans une sélection très étroite de neuf films parmi plus de 3500 propositions est déjà pour Laura une formidable récompense.
Dans un extrait d’interview qui sera diffusé ce soir-là, elle nous expliquera comment elle a appris cette désignation. Savoureux. Ensuite, le public découvrira son travail, un film court, fascinant, interloquant aussi sur le corps et le regard.

 

La Nuit du Palmarès est une initiative emballante qui ne se cantonne pas à une soirée : grâce à la page Facebook que nous vous conseillons de rejoindre ICI, vous pourrez vivre en direct les grands moments du Festival. Les présentations des films, les tapis rouges, les photo-calls, les conférences de presse. Alors que Cinevox se limitera forcément à une couverture belge, la page de la Nuit  s’attardera sur tous les films marquants de la manifestation.

 

 

Vous pouvez déjà acheter vos tickets pour ces soirées directement dans les cinémas qui y sont associés. Pour le prix d’une séance normale, c’est à un événement de quatre heures que vous serez conviés dans un univers … très cannois.

 

À notre avis? Une proposition qui ne se refuse pas !

 

Toutes les informations sont à découvrir sur le site officiel : ICI

 

 

Check Also

« Les Tortues » au Love International Film Festival de Mons

Le Love International Film Festival de Mons se tiendra du 8 au 16 mars prochains, …