Nouvelles séries en vue pour la RTBF!

Le Fonds Séries FWB–RTBF soutient 5 projets de séries belges: Rébellion, Exit, Arcanes, Résonance et Ultra.

Le jury du Fonds Séries accorde son aide à 2 nouveaux projets de séries – Rébellion et Exit – qui entrent en première phase de développement, tandis que 3 projets poursuivent leur développement en phase 2 : Arcanes, Résonance et Ultra. Au total, 18 projets de séries belges sont actuellement en développement.

Rébellion de David Verlant & Frédéric Krivine | Matching Socks Venture | 8 x 52’

Un père Noël criminel suspendu au grillage d’une usine abandonnée est recueilli par Franca, 35 ans, la patronne de l’hôtel-restaurant Le Saloon, centre névralgique d’une ruelle sans issue des faubourgs de La Louvière. Les riverains ignorent que l’Intercommunale Tetris se prépare à les chasser pour construire un parc d’attractions. Les méthodes inhumaines d’un pouvoir corrompu pourraient bien provoquer une rébellion…

 Exit de Carl Hansenne, Marie Enthoven & Aurélie Wijnants | Butterfish | 8 x 52’

Un petit architecte qui a rangé ses illusions de jeunesse gagne contre toute attente un chantier d’envergure : la nouvelle prison modèle de Bruxelles. Un truand-sentimental et trop bavard se fait coffrer en forçant un coffre et n’a qu’un objectif : s’évader pour pouvoir épouser la femme de sa vie, sans se faire piquer son précieux butin. La solution ? Obliger l’architecte à intégrer aux plans de la future prison – dans laquelle le truand sera inévitablement transféré – un moyen d’évasion indétectable. Malheureusement, le plan s’avère compliqué pour notre truand, qui va avoir besoin de l’aide de tous les prisonniers. Pire : il va devoir les faire danser ! Dur à avaler pour un caïd… Faites entrer l’architecte !

 Arcanes de Michèle Jacob & Benjamin Dessy | Beluga Tree | 8 x 52’

Arcanes raconte l’histoire d’une mère prête à tout pour retrouver son fils dans les méandres d’une ville criblée par le chômage qu’elle a elle-même causé. Pour déchiffrer les indices que son fils lui a laissés, elle n’a d’autre choix que de faire équipe avec un de ses anciens ouvriers, suspecté d’être lié à sa disparition.

Résonance d’Adrien Coster, Céline Schmitz & Anthony Tueni | Les Gens | 8 x 52’

1996, Forêt de Caron. Des cris résonnent au loin. Des enfants de 11 ans tirent à grand peine une masse à travers les arbres. Ils ont le souffle court, ils sont paniqués. Leurs vêtements sont couverts de boue. Leur visage est figé par la peur. Ils pleurent, ils crient. Ils trébuchent, et ce faisant, ils laissent tomber leur charge à terre. Ils osent à peine regarder ce qui gît désormais à leurs pieds : le cadavre d’une petite fille rousse. Ce drame a eu lieu il y a 24 ans… Mais de cet après-midi-là, ils n’ont rien oublié. Car cet événement les poursuit, et il les lie pour toujours aux enfants qu’ils étaient.

Ultra de Jean-Laurent Van Lint, Maïa Descamps & Laurent Brandenbourger | Artémis | 8 x 52’

Bruxelles étouffe sous la canicule, les esprits s’échauffent face à l’aggravation du dérèglement climatique et ce nouveau scandale autour d’un carburant « vert » caché par l’industrie pétrolière… Face à l’insurrection qui monte, Nora, jeune flic de choc récemment mutée à la brigade criminelle, tente de maintenir le cap de la stricte application de la loi. Jo, juge d’instruction aux méthodes parfois limites, est, elle, toujours hantée par les crimes politiques qui ont coûté la vie à trois de ses amis, il y a 40 ans. Les deux femmes doivent collaborer alors qu’une nouvelle série de meurtres vise, cette fois, des patrons du BEL20. Pourront-elles s’entendre et enfin résoudre l’affaire qui avait ébranlé la Belgique en 1983, pour empêcher le pays de sombrer dans le chaos en 2023 ?

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …