Une nouvelle série européenne : les acteurs belges au top !

Les acteurs belges Veerle Baetens (The BrokenCircle Breakdown), Koen De Bouw (Le verdict, La mémoire du tueur), Hilde Van Mieghem (Urgence disparitions) et Filip Peeters (Salamandre, Brasserie Romantiek), débuteront à la fin du mois le tournage de la série européenne The Team.

 

On le sait maintenant, la RTBF a lancé un appel d’offres pour mettre sur antenne de nouvelles séries récurrentes et modernes. Le 27 septembre, date de la clôture des dossiers, 160 projets avaient été remis, preuve que l’intérêt est réel et l’envie intense.

 

Produire des séries, c’est cultiver toute la filière audiovisuelle. Ça concerne les techniciens de l’image, du son ou de l’ingénierie, mais aussi les artistes. Pour les jeunes acteurs, c’est une opportunité unique de faire leurs armes de façon intense et de rencontrer le public. Pour les réalisateurs, c’est un premier contact récurrent avec les réalités du métier, une formation exceptionnelle. On ne parle même pas des staffs de scénaristes qui vont pouvoir s’en donner à cœur joie s’ils sont retenus.

 

The Killing, version originale danoise 

 

Le modèle proposé par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles est celui qui est né en Scandinavie il y a quatre ou cinq ans avec des séries comme The Killing, Borgen ou The Bridge. On pourrait y ajouter l’exemple flamand tant le vivier des séries a été, au nord du pays, crucial dans le développement du cinéma.

Grâce à ces séries, les téléspectateurs flamands ont découvert une foule d’acteurs devenus depuis les figures de proue de leur cinéma si populaire. Et pas mal de réalisateurs passés au long ont aussi fait leurs armes à la télé… et y retournent très volontiers.

 

 

L’an dernier, Peter De Maegd initiait le projet The Spiral, un thriller européen filmé en Belgique (photo ci-dessus), mais aussi en Scandinavie et aux Pays-Bas et décliné avec un énorme succès sur le web.

 

Bron/Broen, le modèle scandinave…

 

Cette année, c’est carrément la crème des acteurs flamands qui rejoint un nouveau thriller européen mis en chantier par Peter Nadermann, le génie danois qui a déjà fait ses preuves avec des séries comme The Killing ou l’exceptionnel Bron/Broen qui a déjà connu un remake aux États-Unis avec Diane Kruger sous le titre The Bridge et sera aussi déclinée en France et en Turquie. The Team sera Une série européenne, définitivement transfrontalière.

 

… et son remake américain

 

Le pitch est alléchant : le 1er janvier 2010, la police européenne a démarré une nouvelle ère. La plupart des pays européens ont signé un traité de collaboration visant à mieux armer les corps de police contre le crime organisé international. Désormais, des équipes d’investigation conjointe dénommées ‘Joint Investigation Teams’ (JIT’s), peuvent être établies entre différents pays européens en vue d’opérer au-delà des frontières nationales.

 

La série The Team suit les membres d’une telle « JIT »: la Belge Alicia (Veerle Baetens), le Danois Harald (Lars Mikkelsen, vu dans The Killing 1 et Borgen 3) et l’Allemande Jackie (Jasmin Gerat). Cette équipe d’experts est créée suite à la découverte simultanée de trois corps à Anvers, Berlin et Copenhague. Les meurtres semblent être le fait d’un seul et même auteur. Cependant, l’équipe découvre rapidement que ces meurtres ne sont en fait que la partie visible de l’iceberg. Le JIT va devoir se confronter à l’impitoyable leader d’une organisation criminelle sans scrupules, déployée à travers l’Europe…

 

Veerle Baetens (The BrokenCircle Breakdown)

 

La Belgique tient une part très importante dans la production de The Team. Lunanime est un des quatre principaux coproducteurs et près de 30% du budget total est apporté par la Flandre. De nombreux extérieurs ont été tournés en Belgique, principalement à Anvers, où se tournent également les ‘pre-shoots’ et tous les intérieurs. En outre, hormis le montage, la totalité de la post-production a lieu en Belgique. Outre Veerle Baetens, Koen De Bouw, Hilde Van Mieghem et Filip Peeters, des petits rôles additionnels sont encore attribués à des acteurs belges; une grande partie de l’équipe technique est belge également.

 

Koen De Bouw (Le verdict, La mémoire du tueur)

Les scénarios de The Team sont écrits par duo Mai Brostrøm et Peter Thorsboe, scénaristes des séries policières internationales Unit OneThe Eagle et The Protectors, séries récompensées par des Emmy Awards et qui ont obtenu de hauts chiffres d’audience en Scandinavie et à l’international.

 

 Hilde Van Mieghem (Urgence disparitions) 

 

Soutenue par le succès des séries criminelles scandinaves, The Team sublime le genre ‘Nordic Noir’ et en relaie à travers tout le continent le style et la qualité caractéristiques. Pour cela, la production a fait appel aux plus grands talents de la création danoise tels la réalisatrice Kathrine Windfeld, le chef opérateur Morten Søborg, le directeur artistique Knirke Madelung ou le production designer Søren Gam, ainsi qu’à des acteurs européens reconnus tels Lars Mikkelsen (Danemark), Jasmin Gerat (Allemagne), Nicholas Ofczarek (Autriche) ou Carlos Léal (Suisse). Le producteur Peter Nadermann, qui a déjà fait ses preuves avec des séries comme The Killing ou The Bridge, a monté une importante coproduction internationale alliant cinq pays. Ce n’est donc pas uniquement la police qui travaille main dans la main par delà les frontières…

 

 Filip Peeters (Salamandre, Brasserie Romantiek)

 

Comme The Spiral The Team est un véritable ‘road movie policier’ européen. Il s’appuie sur la diversité culturelle européenne et est tourné en plusieurs langues. Chaque personnage parle sa propre langue dans son pays et passe à l’Anglais comme langue véhiculaire dès qu’il est à l’étranger. La série apportera un regard sur la réalité du crime organisé actuel.

Le tournage de The Team démarre le 21 octobre 2013 à Copenhague, coup d’envoi de 130 jours de tournage dans cinq pays: Belgique, Danemark, Allemagne, Autriche et Suisse.

C’est le début d’une nouvelle ère .

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …