L’appel est ouvert à tous les auteurs-réalisateurs, qu’ils aient ou non réalisé des clips, films ou autre contenu audiovisuel auparavant.
Le clip musical doit être conçu pour accompagner un morceau de musique clairement identifié, dont le musicien, la musicienne ou le groupe a une actualité (sortie d’album par exemple) et bénéficie d’un encadrement par une structure d’accompagnement professionnelle (label, agences de booking, manageur, etc.).
Le clip peut relever de formats très divers : live action, animation, de type documentaire, fictionnel ou expérimental, ou encore multidisciplinaire.
Le projet doit être pensé pour pouvoir circuler sur les plateformes dévolues au format clip (YouTube, Vimeo, etc.) mais aussi pour être teasé via les réseaux sociaux au sens large.
L’aide, d’un montant de maximum 20 000 euros, doit être dépensée au bénéfice de personnes physiques ou morales résidant fiscalement en Belgique.
La date limite de dépôt est fixée au mardi 12 janvier 2021 à 16h59.
Les candidats préselectionnés présenteront leur projet devant le jury le 2 février 2021.
Bénédicte Linard, ministre de la Culture et des Médias : « Je me réjouis du lancement de ce nouvel appel à projets consacré aux clips musicaux, un format d’ordinaire moins soutenu dans le cadre des politiques culturelles. Renforcer et structurer les liens naturels qui existent entre des disciplines artistiques qui ont des logiques de création, de production et de diffusion différentes, fait partie des objectifs que je soutiens, au bénéfice des créatrices, créateurs, techniciennes et techniciens de chaque secteur. La rencontre entre le monde du cinéma et de la musique est aussi essentielle que naturelle, et j’espère que cet appel à projets servira de point de départ pour de nouvelles collaborations. »