Nouveaux films belges au FFO et au FIFF!

Le Festival International du Film Francophone de Namur a annoncé 6 nouveaux titres de sa programmation, dont 2 films belges, tandis que le Festival du Film d’Ostende a révélé le line-up de sa 13e édition.

Cap sur le FIFF

On retrouvera donc au FIFF fin septembre/ début octobre le nouveau film de Delphine Lehericey (Comme à Ostende, Puppy Love), Le Milieu de l’horizon, avec à l’affiche Laetitia Casta, Clément Poésy, Thibaut Evrard et Luc Bruchez, également sélectionné en compétition au Festival de San Sebastian.

Toujours au FIFF, on pourra également découvrir le très puissant By the name of Tania, le nouveau documentaire de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard, découvert en février dernier au Festival de Berlin, et dont on vous parlait à l’époque ici.

Le public namurois pourra enfin assister à l’avant-première de Noura rêve, premier long métrage de la réalisatrice tunisienne Hinde Boujeema, installée en Belgique, avec la star du cinéma tunisien, Hend Sabri, film sélectionnée au Festival de Toronto.

Trois films, quatre réalisatrices… Les femmes, d’ailleurs, sont également au coeur de la programmation du FFO…

Ostende’s Walk of Fame

Le Festival du Film d’Ostende, qui se tiendra du 6 au 14 septembre prochains, a quant à lui révélé sa programmation, faite d’avant-premières de prestiges, et qui met cette année les femmes aux avant-postes. On y découvrira d’ailleurs The Best of Dorien B., le premier long métrage de la réalisatrice flamande Anke Blonde, portrait de femme vif et incisif sur une quarantenaire qui confrontée à la maladie, voit sa vie prendre une nouvelle direction, loin des sentiers tous tracés.

Egalement au programme (tout comme au FIFF d’ailleurs), le bouleversant Nuestras Madres, de César Diaz, Caméra d’or lors du dernier Festival, ainsi que Witz de Martine Doyen, sorti au début de l’été côté francophone, mais inédit en Flandre. On retrouvera aussi deux actrices belges dans films français, Veerle Baetens dans Au nom de la terre d’Edouard Bergeron, et Pauline Burlet dans Le Semeur de Marine Francen.

Enfin, le Festival remettra un Lifetime Achievement Award au colossal Jan Decleir.

Rendez-vous sur la Kust début septembre, et dans la capitale wallonne à la fin du mois!

 

A LIRE AUSSI

By the name of Tania: documentaire hybride au parti-pris narratif audacieux 

Le Milieu de l’horizon en 1ère mondiale à San Sebastian

Nuestras Madres, la résilience des mères 

Jan Decleir magistral dans Niet Schieten, le nouveau Stijn Coninx

Witz: Sandrine Blancke et Sam Louwyck entre rires et larmes 

 

Check Also

« Frappe à ma porte » et les courts belges primés au FIFF 2024

Ce dimanche 29 septembre avait lieu la Cérémonie de remise des Prix du court métrage …