Nouveau verdict attendu pour Jan Verheyen à Chicago

Het Vonnis / Le verdict, le nouveau long métrage de Jan Verheyen, sera présenté au Festival International du Film de Chicago. Après avoir remporté le Prix de la Meilleure Réalisation à Montréal début septembre, il fera partie de la Compétition Officielle de Chicago. Perfect Drug, le court métrage de Toon Aerts ainsi que Borgman, film que les Pays-Bas ont sélectionné pour les Oscars et qui est coproduit par la Belgique, seront également présentés au festival.

Le Festival International du Film de Chicago aura lieu du 10 au 24 octobre.

 

 

 

 

Le verdict a été présenté fin août en première mondiale au Festival des Films du Monde de Montréal où il a remporté les suffrages tant du jury que du public. Variety, la revue spécialisée américaine de référence, parlait à cette occasion d’un “drame de qualité”, tandis que l’Anglaise Screen International décrit le film comme « plein d’atmosphère avec une préférence pour une palette de couleurs audacieuse ».

Jan Verheyen est reparti de Montréal avec le prix de la Meilleure Réalisation pour ce qui est déjà son douzième film. Avec cette sélection au Festival International du Film de Chicago, la carrière internationale du film prend son envol.

 

Pour rappel, Le verdict dont nous avons déjà parlé ici, est l’histoire de Luc Segers (Koen De Bouw), un homme qui perd les pédales lorsque l’assassin de sa femme est libéré suite à un vice de procédure. Il veut faire sa propre justice et s’en prend à l’état de droit qui l’a abandonné. Aux côtés de Koen de Bouw qui tient le rôle principal, on retrouve Veerle Baetens (The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe, Code 37), Johan Leysen (The Spiral, Jeune et Jolie) et Jappe Claes (Dossier K., Daens).

Le verdict sortira le 9 octobre dans les salles belges. Comme Morrocan Gigolos ou Marina, le film sera distribué par KFD.

 

À côté de Le verdict, Perfect Drug, le court métrage de Toon Aerts est également sélectionné cette année pour Chicago, tout comme Borgman d’Alex van Warmerdam, une coproduction avec la Flandre qui a été reprise dans la compétition After Dark.

 

 

Epidemic, la maison de production bruxelloise d’Eurydice Gysel et Koen Mortier, était (co-) productrice de ces deux films. On lui doit aussi le très attendu Wasteland.

 

 

Le Cinquième Pouvoir (The Fifth Estate), le drame sur les WikiLeaks coproduit par Hilde De Laere pour la maison FBO est également au programme. Une touche belge est aussi présente dans le court métrage d’animation néerlandais Chopper, réalisé par le cinéaste flamand Frederik Palmaers et Lars Damoiseaux, ainsi que dans Marcel, King of Tervuren du réalisateur de films d’animation américain Tom Schroeder avec Ann Berckmoes comme narratrice.

 

Le Festival International du Film de Chicago est l’un des plus anciens festivals compétitifs d’Amérique du Nord où sont remis chaque année les « Hugo Awards » d’or et d’argent. Le festival en est cette année à sa 49e édition et présente plus de 100 films dans différentes sections, souvent de nouveaux talents.

 

Check Also

Jaco Van Dormael planche sur « The Magician of Auschwitz »

Jaco Van Dormael bientôt de retour? C’est en tous cas ce qu’annonce la société de …