Nous Quatre : le défi !

On apprenait ce matin que Nous Quatre, le film de Stéphane Hénocque dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises n’avait pas reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa finition.

L’équipe avait sollicité cette aide pour fignoler le montage et mener à bien une postproduction digne des grands écrans.
Déception?

Oui, bien sûr, car nous avons toujours dit que ce premier long était une vraie réussite dans un genre peu usité en Belgique : un film populaire dans le meilleur sens du terme, sans aucune prétention, révélant un jeune metteur en scène qui a le sens du PUBLIC et une poignée d’acteurs attachants, ça ne court pas les rues.

Une lubie de notre part? Bah peut-être. mais on rappellera juste qu’on a porté à bouts de bras (contre l’avis général) des films comme Marina et Dead man Talking, qu’on s’était un peu déchaîné sur Tous les Chats sont gris et Mobilhome et qu’on fut les premiers à parler de quelques acteurs qui sont aujourd’hui des trésors nationaux: Astrid Whettnall, David Murgia, Erika Sainte…. (entre autres)
Quand on parle de cinéma et de son rapport avec le public, on se trompe sûrement parfois,  comme tout le monde, mais pas très souvent quand même. 😛

 

Au-delà du film lui-même, on connaît l’histoire qui l’accompagne : ce long métrage a été réalisé avec moins de 10.000 euros et sa présentation à Liège en septembre a soulevé une vague d’enthousiasme vraiment émouvante (lire ICI)

Heureusement, l’équipe loin de se démonter a renversé la vapeur en une seule journée. La postproduction se fera envers et contre tout et le film sortira à la rentrée.
Avec le soutien de Cinevox? Non, peut-être…
Voici le communiqué que nous venons de recevoir et qui nous emplit de joie (l’occasion de vous rappeler que notre rubrique Carte blanche est là pour vous, les amis)

(la photo d’ouverture est signée Christophe Toffolo)

 

 COMMUNIQUE OFFICIEL

 

Si un film conte une histoire…….. on peut vous conter une histoire sur CE film !

Oser, c’est maintenant bien connu, ne mène pas sur les chemins les plus faciles, sauf pour de rares exceptions !

Nous Quatre , ce film de Stéphane Hénocque  ne fait pas partie de ces exceptions de parcours.

De son idée à sa création, puis de sa production à la postproduction, c’est toute une histoire de passions et de défis à relever les uns après les autres que ce film et son équipe ont dû relever….. et un nouveau se présente et pas des moindres !

 

« Home made »,  Nous Quatre,  lors de sa sneak preview en septembre 2015 a séduit le public, d’abord par son parcours atypique et passionné. Ce fut confirmé par une double standing ovation et de nombreux, nombreux témoignages sur ses qualités et s’en est suivie la question : « Mais quand est-ce que ce film sort en salle ??? », à laquelle il nous était impossible de répondre à l’époque, tant il fallait d’abord se relever des embûches du passé et envisager un nouvel avenir !

 

Nous sommes heureux aujourd’hui de vous annoncer que ça y est, le film sort en salle dès la rentrée prochaine, à Liège pour commencer et … plus encore !

On peut aussi d’ores et déjà vous dire que sa sortie sera « différente » et habillée de son manteau qui ne s’en détache point,…. un défi, mais que le public pourra cette fois relever avec nous !

Toute l’équipe vous donne rendez-vous dans les prochains jours pour suivre la suite du chapitre de la sortie du film et vous communiquer la date définitive de sortie ! Soyez attentifs, on va avoir besoin de vous pour l’écrire ce chapitre et l’inscrire dans un registre d’histoires du Cinéma Belge à raconter nous l’espérons !

 

Pour l’équipe du film, Marine Serra

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …