Nic Balthazar remporte le Prix de la Mise en Scène à Montréal

Lors de la cérémonie de clôture de la 40e édition du Festival des Films du Monde de Montréal, Everybody Happy, le nouveau long métrage de Nic Balthazar, a remporté le Prix de la Meilleure Réalisation.

Le film fera l’ouverture du Festival du Film d’Ostende ce vendredi. Il sera ensuite présenté aux BNP Paribas Fortis Film days dans le cadre de deux Cinevox Happenings avant de sortir dans les salles belges le 28 septembre.

« Une compétition officielle entre des films a quelque chose d’un peu ridicule, » explique Balthazar. « Sauf si on gagne ! Alors on est content. On est content du fait que, de l’autre côté de l’Atlantique, des gens aient compris ce qu’on essaye de dire. Montréal a été une incroyable rampe de lancement pour mon premier film. Ce serait fantastique que la même chose se reproduise à présent. »

 

 

Nic Balthazar a retrouvé avec grand plaisir Montréal, son Festival et son public. En 2007, son premier long métrage, Ben X, y avait remporté à la fois le Grand Prix des Amériques, le Prix du Public et le Prix du Jury Œcuménique. Il a par la suite été vendu dans plus de 50 pays.

Neuf ans plus tard, le réalisateur est à nouveau parvenu à séduire à la fois les professionnels du secteur, la presse et le public à Montréal. Dans Everybody Happy, son troisième long métrage, il raconte l’histoire de Ralph Hartman, un comédien de stand-up qui se bat contre son pire ennemi : lui-même.

 

Le rôle principal est interprété par Peter Van den Begin. La musique originale est signée Henny Vrienten (Doe Maar) et Triggerfinger, l’image Robrecht Heyvaert (ImageD’ArdennenBlackDode hoek). Balthazar a également écrit le scénario. Le film a été produit par Peter Bouckaert pour Eyeworks Film & TV Drama et coproduit par Entre Chien et Loup, Kaap Holland Film, één et SCIO Productions.

Après sa première européenne au Festival du Film d’Ostende le 9 septembre, Kinepolis Film Distribution sortira Everybody Happy le 28 septembre dans les salles belges. Non sans un spectaculaire passage aux BNP Paribas Fortis Film days pour deux Cinevox Happenings, présentés par notre confrères Kurt Vandemaele.

Notez déjà les dates: ce sera les 26 et 27 septembre !

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …