New York sous le charme de The Broken Circle Breakdown

L’actrice flamande Veerle Baetens a été sacrée Meilleur Actrice hier soir à New York pour son interprétation d’Elise dans The Broken Circle Breakdown. Carl Joos et Felix van Groeningen ont, quant à eux, reçu le prix du Meilleur Scénario.

Ces prix ont été remis dans le cadre du Festival International du Film de Tribeca (17-28 avril) où le film de Felix van Groeningen était présenté en avant-première pour l’Amérique du Nord.

 

 

Veerle Baetens a appris la nouvelle à son retour de tournée promotionnelle en Allemagne qui comprenait notamment des concerts sold-out à Berlin, Hambourg, Essen et Karlsruhe. ‘C’est vraiment fantastique‘ a-t-elle dit au public du festival via Skype. ‘Je suis très contente d’avoir été choisie pour ce rôle et d’avoir pu travailler avec Felix et Johan (Heldenbergh). J’espère aussi pouvoir venir rapidement présenter le film aux E.U. Et, by the way, les tatouages ne sont pas des vrais!’

 

Le rapport du jury loue l’implication et la faculté de Baetens à montrer de multiples facettes. Elle est ‘le cœur et l’âme’ du film et sa prestation est un vrai ‘tour de force’.

 

 

Carl Joos et Felix van Groeningen ont également reçu le prix du Meilleur Scénario. Le jury a loué les dialogues subtils, l’humour, l’amour de la musique et plein d’autres ingrédients qui font le dynamisme du scénario. ‘Carl Joos et moi-même avons beaucoup travaillé sur cette adaptation et nous sommes très honorés. La grande difficulté de cette adaptation était de la rendre aussi simple et en même temps complexe que l’original’, commente le réalisateur.

 

L’accueil de The Broken Circle Breakdown aux États-Unis est ‘fantastique’ trouve le réalisateur. ‘Les Américains comprennent l’allusion à leur pays et ils trouvent que l’usage de la musique bluegrass n’est pas seulement une surprise mais fonctionne très bien dans le film. Le public et les programmateurs ont été conquis par la prestation de Veerle. Elle a de la ‘star quality’, c’est indéniable. Je suis très content pour elle. Elle s’est battue comme un pitbull dans ce rôle, elle mérite ce prix.’

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …