Nabil Ben Yadir reçoit le soutien de Screen Flanders

À travers Screen Flanders, sur le modèle de Wallimage, le gouvernement flamand donne un coup de pouce aux productions audiovisuelles qui dépensent une partie de leur budget en Région flamande.
Les producteurs belges peuvent demander jusqu’à 400 000 euros d’avances remboursables à Screen Flanders en guise de soutien économique à leurs dépenses en Région flamande.

 

En outre, il est exigé qu’un minimum de 250 000 euros soit investi en Région flamande et que la production contribue à l’enrichissement du patrimoine culturel de la Région. Pour chaque euro d’aide, il faut dépenser au moins un euro en Région flamande. Le montant maximal de l’aide est de 400 000 euros par projet.

La première session de Screen Flanders pour l’année 2015 s’est clôturée le 6 mars.

Huit projets s’y sont partagé une enveloppe de 2 000 000 d’euros.

L’aide attribuée à chaque projet oscille  entre 125 000 euros et 400 000 euros. Ensemble, ces huit projets retenus devraient provoquer environ 8,8 millions d’euros de dépenses en Région flamande.

Parmi les projets soutenus lors de cette session, on trouve une majorité de coproductions internationales dont le biopic A Quiet Passion de Terence Davies sur la vie de Emily Dickinson avec Cynthia Nixon dans le rôle principal, You Really Got Me de Julien Temple sur le groupe de rock anglais The Kinks et la coproduction belgo-italo-chinoise Coffee du réalisateur italien Cristiano Bortone.

 

La coproduction belgo-allemande Robbi, Tobbi und das Fliewatüüt, basé sur le célèbre livre pour enfants de Boy Lornsen fait également l’objet d’un soutien du fonds.

 

En animation, le long-métrage Marnie’s World, une adaptation moderne du conte des Musiciens de Brême et la série stop-motion George & Paul ont su convaincre le jury.

 

La sélection finale de projets soutenus inclut également deux projets belges, dont le premier long-métrage de Tim Van Aelst Safety First – The Movie et… Dode Hoek de Nabil Ben Yadir

 

 

Le réalisateur virtuose des Barons et de la Marche s’apprête en effet à tourner un thriller 100% belge, à cheval entre Anvers et Charleroi.

Son film qui sera produit par Wrong Men (Benoit Roland), Eyeworks (Peter Bouckaert) et Antilope joyeuse (la société de Nabil) suit Jan, le flic le plus populaire de Flandre, qui, en fin de carrière, quitte la brigade des stupéfiants pour s’engager dans un parti populiste et nationaliste.
Sa réputation d’intransigeance et son franc-parler en font un sérieux candidat aux élections. Il est l’homme providentiel que tout un peuple attend.  Lors d’une dernière descente dans un labo clandestin à Charleroi, avec Dries dont il est le mentor, Jan va néanmoins tomber sur une sacrée surprise… qui pourrait bien remettre en cause sa popularité et sa carrière politique.

 

Un tournage début 2016 est dans l’ordre des possibilités.

 

 

La deuxième et dernière session pour l’année 2015 avec un budget de soutien de 1,5 million d’euros se clôturera le 11 septembre.

Les demandes reçues ont été évaluées par un jury culturel et économique. Sur base de cette évaluation, les huit projets qui recevront un soutien sont: (titre, réalisateur, producteur majoritaire, (co)producteur flamand, nationalité – genre)

Dode Hoek 
Réalisateur: Nabil Ben Yadir
Producteur majoritaire: Wrong Men North SPRL, Antilope Joyeuse SPRL (BE)
Coproducteur flamand: Eyeworks
Nationalité: BE
Genre: fiction
Coffee
Réalisateur: Cristiano Bortone
Producteur majoritaire: Orisa Produzioni (IT)
Coproducteur flamand: Savage Film
Nationalité: IT – BE – CN
Genre: fiction

George & Paul
Réalisateur: Joost van den Bosch, Erik Verkerk
Producteur majoritaire: Pedri Animation BV (NL)
Coproducteur flamand: Beast Productions
Nationalité: NL – BE
Genre: serié d’animation

Marnie’s World
Réalisateur: Christoph et Wolfgang Lauenstein
Producteur majoritaire: Scopas Medien AG (DE)
Coproducteur flamand: Grid Animation
Nationalité: DE – BE
Genre: animation

A Quiet Passion
Réalisateur: Terence Davies
Producteur majoritaire: Hurricane Films (UK)
Coproducteur flamand: Potemkino
Nationalité: UK – BE
Genre: fiction

Robbi, Tobbi und das Fliewatüüt
Réalisateur: Wolfgang Groos
Producteur majoritaire: Wüste Film (DE)
Coproducteur flamand: Walking The Dog
Nationalité: DE – BE
Genre: fiction

Safety First – The Movie
Réalisateur: Tim Van Aelst
Producteur flamand: Carambole
Nationalité: BE
Genre: fiction

You Really Got Me
Réalisateur: Julien Temple
Producteur majoritaire: Recorded Picture Company (UK)
Coproducteur flamand: Zilvermeer Productions
Nationalité: UK – BE
Genre: fiction

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …