Mya Bollaers et Idir Ben Addi plein d’espoir pour les César!

L’Académie des Cesar a annoncé hier la liste des 36 jeunes comédien·nes qui pourront prétendre au titre de Révélation de l’année en février prochain, et décrocher le César du Meilleur espoir.

Parmi ces nombreux visages aux profils riches et variés, on retrouve, cocorico, deux talents ayant surpris le cinéma belge cette année: Mya Bollaers (Lola vers la mer) et Idir Ben Addi (Le Jeune Ahmed).

Dans Lola vers la mer, le nouveau film de Laurent Micheli qui sort le 12 décembre prochain, Mya Bollaers incarne avec fougue et intensité Lola, jeune fille trans qui retrouve à l’occasion la mort de sa mère son père avec lequel les liens ont été coupés. Elle va devoir faire la paix avec les fantômes du passé pour pouvoir aborder l’avenir avec sérénité, et réécrire son roman familial.

Il s’agit du premier rôle de Mya Bollaers, qui a passé le casting « juste pour voir », par curiosité, sans réel plan de carrière, et qui se retrouve à porter sur ses frêles épaules ce drame familial furieusement moderne, face à un Benoît Magimel toujours impressionnant.

 

Idir Ben Addi quant à lui vient enrichir la belle galerie de portraits de jeunes gens en révolte façonnée par les frères Dardenne. Dans Le Jeune Ahmed, primé à Cannes, il joue un jeune garçon aux portes de l’adolescence, en prise avec le spectre du fanatisme islamique. Sa folle ténacité contribue à créer un jeune Ahmed tout en opacité, en urgence et en mystère.

Avec ce casting, les Dardenne collent aux fondamentaux de leur cinéma, consistant à magnifier la première apparition à l’écran d’un jeune corps devenu personnage de fiction, à l’image des révélations que furent entre autres Jérémie Renier dans La Promesse ou Emilie Dequenne dans Rosetta.

LE_JEUNE_AHMED_Photo_2∏Christine-Plenus

 

Les deux jeunes talents sont donc proposés, à titre indicatif, au vote des membres de l’Académie des César. Ils seront également invités à participer le 13 janvier prochain à un dîner de Gala, à l’occasion duquel seront dévoilés le film et l’exposition photos consacrée aux jeunes talents. Une mise en lumière précieuse pour ces jeunes acteurs et actrices.

Les nominations officielles seront annoncées le 29 janvier, et la 45e cérémonie des César se tiendra le 28 février 2020 à la Salle Pleyel à Paris.

Check Also

Jaco Van Dormael planche sur « The Magician of Auschwitz »

Jaco Van Dormael bientôt de retour? C’est en tous cas ce qu’annonce la société de …