« Mother » de Kristof Bilsen

En Thaïlande, une nouvelle forme de tourisme médical se développe pour les patients européens atteints d’Alzheimer. Des villages d’accueil leur sont entièrement consacrés, où les frais sont incomparables avec ceux de leur pays d’origine. Pomm, une mère célibataire thaïlandaise, prend soin de ses patients tout en laissant ses propres enfants à des centaines de kilomètres.

Avec Mother, Kristof Bilsen propose une immersion sensible et délicate au coeur de l’un de ces centres, et conte l’histoire de deux déchirements.

Il accompagne Pomm, jeune femme tiraillée entre la nécessité de gagner sa vie loin de sa famille pour pouvoir la nourrir, et l’envie de les retrouver. Malgré elle, son travail l’arrache à sa famille.

C’est la question du care qui est posée ici, de sa délocalisation et de sa marchandisation. Pomm, petite soldate du care, en souligne les insondables paradoxes. Comment on ferment les yeux sur le fait que les femmes qui prennent soin de nos familles, en Occident ou ailleurs, le fassent presque toujours au détriment de la leur. « Je m’occupe des autres, mais je ne prends pas soin de ma mère » souffle Pomm. On retrouve ici une réflexion bouleversante, que l’on avait déjà croisée il y a quelques mois dans l’excellent Overseas de Sung-A Yoon.

A l’opposé du spectre, on retrouve en Suisse une jeune femme, sa soeur et son père, qui s’apprêtent à accompagner leur mère, Maya, pour son dernier voyage. Leur douloureuse décision est le fruit de longues discussions, et d’un postulat qui leur permet de supporter la réalité crue, celle où ils envoient leur mère si loin d’eux: la garder près d’eux juste pour pouvoir la voir serait égoïste, quand ils ont la possibilité de l’envoyer dans un endroit chaud, où elle sera entourée, aimée, choyée. On les écoute, observe leurs hésitations et leurs légitimes convictions.

La collision subtile entre ces deux récits offre à Mother une grande puissance narrative, servie par une réalisation d’une grande douceur, pour interroger des usages au coeur de notre société contemporaine, à petite comme à grande échelle.

Mother sera diffusé ce samedi 30 janvier à 23h20 sur La Trois, puis visible sur Auvio.

 

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …