Millenium: le doc (aussi) à la belge

Le Festival Millenium se tiendra du 20 au 30 mars prochains avec une programmation belge particulièrement prometteuse: une soirée spéciale jeunes talents, 12 films en compétition et 6 premières belges, rien que ça.

Une Soirée spéciale jeunes talents belges

Pour célébrer 50 ans de soutien au cinéma belge, le Festival Millenium et la Fédération Wallonie-Bruxelles s’unissent pour mettre à l’honneur les courts-métrages des talents de demain le 26 mars à 19h, dans le nouvel écrin du cinéma Palace!

Depuis 50 ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles découvre les talents de demain en soutenant la création cinématographique belge francophone. De juin 2017 à juin 2108, elle invite le public à (re)découvrir une sélection de 50 films qui ont marqué l’histoire du cinéma belge à travers des projections événementielles, des passages en télé, en vidéo à la demande, et aussi en festivals…

Le Festival Millenium est heureux de célébrer l’anniversaire des 50 ans de soutien au cinéma belge. Pour cette soirée spéciale, nous mettons à l’honneur les courts-métrages réalisés par les jeunes espoirs du cinéma documentaire belge. Le Festival Millenium est fidèlement engagé dans le soutien à la jeune création et souhaite offrir aux jeunes cinéastes  des opportunités de rencontre avec le public.

Cette séance aura lieu le lundi 26 mars à 19h, le programme est disponible ici.

La Compétition Belge: 12 films et 3 prix

Douze films seront en lice pour pas moins de trois prix pour le cru 2018 de la Compétition Belge composée d’une sélection des films les plus sensibles, audacieux et marquants du plat pays. Le meilleur film belge sera récompensé par le Prix de la critique belge, la SCAM remettra le Prix du meilleur scénario tandis que le Prix du meilleur espoir belge sera remis par le Festival Millenium.

Les films en compétition sont:

  • Blue Orchids de Johan Grimonprez
  • Je n’aime plus la mer d’Idriss Gabel
  • Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
  • Si tu étais dans mes images de Lou Colpé
  • Sous la douche, le ciel d’Effi & Amir
  • Displaced de Volkan Üce
  • Gardiens de Berivan Binevsa
  • Inside the Distance d’Elias Grootaers
  • Le Rêve de Nikolay de Maria Karaguiozova
  • Rabot de Christina Vandekerckhove
  • Saule Marceau de Juliette Achard
  • Vivre riche de Joël Akafou

 

Six premières belges et un programme spécial à découvrir

Le Festival vous donne l’occasion de découvrir 6 films en compagnie de leur réalisateur ou réalisatrice pour leur première en Belgique, plus une première bruxelloise. Une sélection variée qui nous emmène de la Belgique de Julos Beaucarne à la Chine en passant par le Kurdistan. Parmi eux, Gardiens de Berivan Binevsa, Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau et Saule Marceau de Juliette Achard que l’on retrouve également dans la compétition, mais aussi L’Air de Julos d’Eric de Moffarts, La Vie est là d’Isabelle Rey et Un Portrait de famille chinois de Giancarlo Rocconi.

Le festival propose d’ailleurs un programme cinéma belge, dont vous trouverez tous les détails ici.

 

 

 

Check Also

« La Peine », immersion en prison

Cédric Gerbehaye propose avec La Peine, son premier long métrage documentaire, une immersion aussi rare …