« L’amour dépasse les frontières ».
… L’adage date d’il y a longtemps, mais il n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. À une époque où l’on voyage plus que jamais et où les nouvelles technologies ne cessent de réduire les distances, il n’est plus rare de trouver l’amour à l’étranger. Mais combien d’amoureux, dans l’émotion de leur rencontre, pensent à des formulaires ? À des files d’attente ? À l’immigration ?
Documentaire à la démarche intimiste, « Migration amoureuse » accompagne les démarches d’immigration de Bruno, quittant sa Belgique natale pour le Québec de sa bien-aimée. La suite de son quotidien révèle la complexité de ce geste majeur : tout quitter pour suivre l’amour.
Un regard à la fois doux et incisif sur la naïveté des aspirations amoureuses, en décalage total avec la dure réalité de l’immigration.
Documentaire à la démarche intimiste, ce film accompagne les démarches d’immigration de Bruno, quittant sa Belgique natale pour le Québec de sa bien-aimée. La suite de son quotidien révèle la complexité de ce geste majeur : tout quitter pour suivre l’amour. Un regard à la fois doux et incisif sur la naïveté des aspirations amoureuses, en décalage total avec la dure réalité de l’immigration.
Le film d’Anne Saint Pierre est diffusé sur la Trois ce 1er août à 21h05
Découvrez ici un court extrait
MIGRATION AMOUREUSE (EXTRAIT) par figra
Un dossier pédagique est disponible sur le site La Pellicule Ensorcelée