Michaël R. Roskam prépare son 2e film américain…

Vous vous demandiez ce que mijotait Michaël R. Roskam après Le Fidèle sorti il y a un peu plus d’un an? Et bien il planche activement sur son deuxième film américain, The Prince of War!

En effet, Imperative Entertainment (les producteurs de Clint Eastwood ou Ridley Scott, excusez-du peu) vient de confirmer son attachement au projet The Prince of War, qui retracera l’itinéraire mouvementé d’Erik Prince, ancien membre des forces spéciales de l’US Navy, créateur de Blackwater, la plus grande société militaire privée.

Créée en 1997, la société multiplie les contrats pour le gouvernement américain et la CIA, contrats classés secret défense. Mais Blackwater fait l’objet d’investigations, soupçonné d’avoir effectué des missions pour le compte de la CIA lors desquelles de nombreux meurtres auraient été commis. Le film est basé sur les mémoires d’Erik Prince, ainsi que sur une enquête d’un journaliste de Vanity Fair. L’idée derrière le film est d’explorer les tenants et les aboutissants de la guerre 2.0, et des convergences dangereuses entre capitalisme et patriotisme.

On imagine aisément que le rôle complexe d’Erik Prince devrait attirer de grands noms au casting. Michaël R. Roskam a travaillé à la réécriture du scénario original signé Stuart Beattie (Collateral).

Un retour à la case Etats-Unis pour Michaël R. Roskam, alors qu’on l’attendant sur un biopic de la comédienne Sylvia Kristel écrit avec Dimitri Verhulst (dont les livres ont inspiré La Merditude des Choses, Un ange et Problemski Hotel). Il y retourne donc après avoir réalisé Le Fidèle (et deux épisodes de la série Berlin Station). En 2013, auréolé du succès de Rundskop, il y tournait The Drop, sombre thriller avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini et Matthias Schoenaerts, sur un scénario de Dennis Lehane (Shutter Islands, Gone Baby Gone, Mystic River).

L’automne dernier, alors qu’il était à nouveau choisi pour représenter la Belgique aux Oscars, il déclarait vouloir devenir un réalisateur transatlantique, un pied de chaque côté de l’océan. La transformation est visiblement en cours…
 

Check Also

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel cherche un·e Attaché·e à la promotion cinéma – CDD

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel est actuellement à la recherche d’un·e Attaché·e à …