Mercredi, folle soirée (télé)

Cette semaine, la RTBF fait la fête au cinéma belge: long métrage, émission critique, courts métrages, documentaires… Pas de bol, elle le fait sur une seule soirée en monopolisant ses trois chaînes. Si vous êtes curieux, il va vous falloir choisir. Si vous êtes boulimiques, il faudra utiliser à bon escient le voocorder et les diffusions de rattrapage sur le net ou via l’offre de votre télédiffuseur

 

Sur la Une, la deuxième partie de soirée sera consacrée à Thierry Michel. Au programme, deux documentaires inédits en lien avec ce réalisateur belge réputé internationalement. On découvrira d’abord son dernier film >Moïse Katumbi. Foot, business et politique, portrait du gouverneur du Katanga et richissime homme d’affaires.

 

 

On verra ensuite L’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel que lui a dédié l’excellent José-Luis Penafuerte. Ils’agit du troisième numéro de la collection « Cinéastes d’aujourd’hui » initiée par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après des exercices de style consacrés à Jaco Van Dormael et Bouli Lanners, avant celui qui décortique le cinéma des frères Dardenne qu’on a découvert au FIFF, ce troisième volet dresse le portrait du documentariste amoureux de l’Afrique. En 40 ans de carrière, Thierry Michel a réalisé plus de 20 films, principalement documentaires.

 

 

Ce film, tourné au moment de sa récente expulsion du Congo, plonge au cœur du travail du documentariste, confronté au réel, et insiste sur l’acuité de son regard. Au travers de nombreuses archives, d’extraits de films et d’interviews, le documentaire revisite son abondante filmographie – de Hiver 60’ à Mobutu Roi du Zaïre, en passant par Congo River, Hôtel particulier, Gosses de Rio ou encore  » Iran sous le voile des apparences- et nous éclaire sur la démarche du cinéaste.

Nous avions déjà évoqué ces deux films ICI

 

 

 

Pendant ce temps, sur la Deux, ceux qui aiment le cinéma prendront le train (hommage à Patrice Chéreau disparu hier) pour suivre un troisième numéro de Cinestation qui, pour le coup, fera un peu l’impasse sur notre cinéma, se focalisant plutôt sur la sortie de La Vie d’Adèle, Palme d’Or à Cannes qui fit l’ouverture du récent FIFF. Un (trèèèès) long-métrage coproduit par Scope avec Catherine Salée en dégustatrice de spaghettis (ceux qui ont vu le film comprendront).

 

Sur la Trois, c’est à 21h que débute la soirée du 7e art belge avec l’inédit Maternelle, signé par le scénariste Philippe Blasband, aussi réalisateur. Après la mort de sa mère, qu’elle a à peine connue, Viviane, 42 ans, directrice d’école, reçoit des visites de son fantôme. Une rencontre inattendue et explosive… avec Aylin Yay, Nathalie Laroche, Anne Girouard, Benoît Verhaert et Didier de Neck

 

La soirée se prolongera naturellement avec Tout court dont vous pouvez retrouver le sommaire ICI.

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …