Mercredi, Tout Court vous offre… neuf films ! Cinq formats très courts suivis par un Spécial BIFFF de circonstances puisque le festival démarre ce mardi.
Côté animation, on découvrira les cinq lauréats du concours A films ouverts
Au menu de la tétralogie fantastique, on retrouve deux jeunes classiques Intus et Un monde meilleur, mais aussi deux inédits: Interférence de John Danvoye et Chambre double de Mathieu Mortelmans, un saisissant court qui nous plonge dans un cauchemar éveillé porté par un casting formidable : Jean-Jacques Rausin (toujours épatant), Éric Godon (carrément inquiétant), Cécile Delberghe (ambassadrice de la Nuit du Palmarès 2015 et par ailleurs compagne du réalisateur), Jean-Henri Compère et Arnaud Bronsart
22:40 – Meet Joy
Dans la rue, à votre travail, en famille, avec votre amoureux ou vos enfants: une personne vous donne le choix entre 5 propositions inconnues. Quelle sera votre réaction? À travers quelques instants de joie, des moments de partage, de rires aux éclats et de surprises, ce film montre la beauté de la diversité et envoie un message de paix et d’amour.
- Réalisateur : Rose Curing
- Scénariste : Rose Curing
22:48 – Oeufs brouillés
Deux œufs se rencontrent la nuit, mais le jour se lève et ils découvrent qu’ils sont différents. Ils se disputent jusqu’au jour où ils éclosent… En prenant un objet universel tel que l’œuf, ce court-métrage plaît à tout le monde et rend la lutte contre racisme accessible à tous les âges.
- Réalisateur : Sophie Henrion, Léa Collard, Zoé Hagiyannakis, Fiona Colback, Héloise Pirotte
22:49 – Pas besoin de vous faire un dessin
André est né et a vécu à Kinshasa, il y a rencontré sa fiancée belge Stéphanie. Un jour, il s’envole vers le pays des frites afin de rencontrer les parents de Stéphanie. Une amie belge d’André raconte son histoire à travers le dessin, deux visions différentes apparaissent: l’une basée sur les faits réels et l’autre sur les stéréotypes de chacun.
- Réalisateur : François t’Serstevens, Arnaud Casier, Mathieu Levêque, Elsa Pollart
22:52 – Le printemps du monde
Ce petit film d’animation sans parole montre qu’on a beau vivre ou être nés à l’autre bout du monde, on n’est pas si différents finalement… on a tous les mêmes racines!
- Réalisateur : Clothilde Florence, Perrine Florence
22:53 – Couleur café
Réalisé par un groupe de jeunes de 12 à 15 ans, ce petit film d’animation dénonce l’exclusion qu’engendre le racisme et son absurdité.
SPÉCIAL BIFFF
22:55 – Intus
- Durée : 00:12
Un homme se réveille, en sursaut, emmuré dans une chambre. Son seul lien avec l’extérieur : un téléphone défectueux. Confronté aux événements qui s’enchaînent dans cet environnement clos, l’homme se retrouve face à lui-même et à son passé.
- Réalisateur : Gary Seghers
- Scénariste : Gary Seghers, Laurent Vieilletoile
- Acteur/Actrice : Jérémie Renier, Lisa Debauche, Maïlyse Hermans, Sozyone Gonzalez, Jacky Druaux
23:05 – Chambre double
- Durée : 00:15
Gilles est médecin. Il est interrogé. Son histoire commence quelques heures plus tôt : en pleine nuit il débarque dans un petit hôtel au centre-ville. À peine installé dans sa chambre, le réceptionniste vient lui demander son aide pour soigner une jeune femme tabassée…
- Réalisateur : Mathieu Mortelmans
- Scénariste : Mathieu Mortelmans, Julie Bertrand
- Compositeur : Jim Jonckeer, Mathieu Mortelmans
- Acteur/Actrice : Jean-Jacques Rausin, Éric Godon, Cécile Delberghe, Jean-Henri Compère, Arnaud Bronsart
23:20 – Interférence
- Durée : 00:05
Erin vit seule et se protégé du monde extérieur du mieux qu’elle peut. L’aménagement de son appartement est conçu pour qu’absolument tout, à chaque instant, soit sous contrôle. Le jour où une bestiole indésirable parvient à violer son espace privé et sa tranquillité, Erin est profondément perturbée …
- Réalisateur : John Danvoye
- Scénariste : John Danvoye
- Acteur/Actrice : Isabel Scott Plummer
23:30 – Un monde meilleur
- Durée : 00:23
Henry, citoyen zélé d’un état dictatorial impitoyable dont il suit les lois à la lettre, s’est toujours livré corps et âme à son travail au Ministère des Dénonciations. Avec lui, on ne rigole pas. Mais soudain, le régime s’effondre, voyant du jour au lendemain la transformation de ce monde froid, technocratique et paranoïaque en une étendue idyllique et caricaturale de champs verdoyants, chantants et libres. Henry, catastrophé, privé des règles dont il était dépendant, semble être seul à ne pas s’adapter, regrettant amèrement le régime disparu. Comme si celui-ci allait revenir, il continue tant bien que mal à suivre les anciennes règles et s’accroche à son travail devenu inutile.
- Réalisateur : Sacha Feiner
- Scénariste : Sacha Feiner
- Acteur/Actrice : Vjincent Kohler