Même à Cannes, Tous les chats sont gris !

Excellente nouvelle en provenance de la Croisette : Tous les chats sont gris vient tout juste d’être sélectionné en compétition dans la section Cannes Junior qui se déroule pendant le Festival.

 

Cannes Écrans Juniors est une sélection de huit longs métrages internationaux seulement. Tous présentent un intérêt particulier pour des jeunes de treize à quinze ans :  ils développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de les confronter au monde et aux autres cultures, tout en leur faisant découvrir l’art cinématographique.

Ces films ne forment pas un ensemble « pour enfants » mais bien une sélection « tout public » alléchante.

 

 

Programmateur de cette sélection, Pierre de Gardebosc s’attache, chaque année, à présenter des films qui suscitent la réflexion et la discussion dans un cadre scolaire. Il choisit aussi des films qui évoquent des civilisations, des modes de vie et des pays peu familiers aux jeunes Français, pour leur proposer sur “grand écran” des images qu’ils ne voient guère sur le “petit”.

 

Il est clair que le premier long métrage de Savina Dellicour répond avec brio à ces exigences.

 

Le jury, composé d’une classe du collège Gérard Philipe de Cannes, devra déterminer, à l’issue de la manifestation, l’œuvre qu’il estimera la plus digne d’être étudiée en classe. Il sera présidé par notre très cher Jean-Luc Couchard qui nous a confié être particulièrement heureux d’accompagner une classe d’ados à la découverte d’un cinéma qu’ils ne connaissent pas forcément et de les guider dans leur choix en leur donnant des éléments objectifs (scénario, réalisation, interprétation) à juger.

 

Avec lui, les élèves participeront donc à une véritable démarche de découverte originale : ils devront tenir leur rôle de juré à part entière, discuter des films, argumenter, comprendre la valeur culturelle d’un événement cinématographique…

 

La classe a d’ailleurs répondu très positivement à la nomination de notre petit comique national, qui peut aussi être bien autre chose comme le prouve sa toute récente prestation borderline dans l’hallucinant court métrage Un ciel bleu presque parfait, une perle qu’il ne montrera pas forcément aux jeunes potentiellement impressionnables… Mais que vous devriez essayer de zieuter, car il sort totalement de l’ordinaire.

 

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …