On l’a récemment annoncé: Matthias Schoenaerts effectuera bientôt son retour à Cannes, un an tout juste après la projection de De Rouille et d’Os. Il sera en tous cas présent sur l’écran avec Blood Ties, présenté hors compétition, car si on en croit les plannings d’interviews déjà proposés aux journalistes, il ne rencontrera pas la presse sur la Croisette. Cela ne veut pas forcément dire qu’il ne se déplacera pas au Festival, mais comme la majorité de l’équipe se prêtera au jeu de la promo, on peut raisonnablement supposer qu’il ne fera au mieux qu’un aller-retour, histoire de monter les marches.
Lumière qui distribuera le thriller en Belgique le 30 octobre (un agenda relativement classique pour les films cannois qui visent une récompense nationale au début de l’année suivante) a annoncé que la projection au Festival aurait lieu le lundi 20 mai et que dès le lendemain, des interviews étaient programmées avec le réalisateur Guillaume Canet, mais aussi avec Clive Owen, Marion Cotillard, Zoe Saldana et James Caan. D’après notre collègue Kurt Vandemaele de la version flamande de Cinevox, Il n’est pas encore certain que Mila Kunis (qui vient d’être élue femme la plus sexy du monde par le magazine FHM) et Billy Crudup seront présents.
[Magritte 2013 – Photo par Marie Adam-Leenaerdt]
Seule certitude : de Matthias, il n’est point fait mention. Il s’agira pourtant de la présentation du premier film américain de la star flamande puisqu’on est toujours sans nouvelle de la version US de The Loft, réalisée par Erik Van Looy. Et Animal Rescue qu’il a tourné sous la houlette de son copain Michael Roskam ne sera pas prêt avant de longs mois. Le shooting vient tout juste de se terminer.
Adapté des Liens du Sang, excellent polar français que Guillaume Canet tourna avec François Cluzet sous la direction de Jacques Maillot (2008), le synopsis officiel de Blood Ties est celui-ci : New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c’est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.
[Tom Hardy dans Animal Rescue]
Conscient qu’il connaît aujourd’hui une période de haute conjoncture et que ce genre d’opportunité ne peut pas être négligé, Matthias Schoenaert surfe avec application sur la crête de la vague.
Actuellement, il se trouve en Angleterre où il tourne A Little Chaos d’Alan Rickman aux côtés de Kate Winslet (photo ci-dessus). Le 24 juin, il débutera Une Suite Française le nouveau projet de Saul Dibb à qui on doit notamment The Duchess. Michelle Williams (photo ci-dessous) et Kistin Scott Thomas y seront ses partenaires.
Dans ces deux longs métrages, Matthias tiendra le premier rôle masculin. Dans Blood Ties et même Animal Rescue, ses apparitions sont par contre des seconds rôles. Une excellente manière d’apprendre sans supporter le poids d’une production importante.
Désormais happé par le marché international, Matthias Schoenaerts ne devrait pas revenir sur un plateau belge avant quelque temps. On sait que Jérémy Renier l’a remplacé dans The Waste Land et on a tout récemment appris que c’est Geert Van Rampelberg (photo P.P. ci-contre), Ensor 2012 du meilleur acteur pour Tot Altijd, qui emmènerait le casting de De Behandeling, blockbuster annoncé de 2014, qui sera réalisé par Hans Herbots (la série The Spiral) d’après un roman très flippant de Mo Hayder.
Par contre, on pourrait retrouver Matthias sur le prochain projet de Thomas Vinterberg (Festen, Jagten), une nouvelle version de Far From the Madding Crowd de Thomas Hardy, déjà adapté en 1915 et en 1967 par John Schlesinger.
Agenda chargé, donc pour le bel Anversois dans la fleur de l’âge qui choisit avec soin les propositions pouvant lui donner une visibilité internationale. Son talent faisant le reste, on ne voit pas trop ce qui pourrait l’empêcher de devenir sous peu une star de renommée mondiale.