Matthias Schoenaerts a de nombreuses cordes à son arc. Comédien reconnu et recherché sur la scène internationale, il est également artiste, ou plus précisément street artist. Il a réalisé de nombreuses fresques monumentales, et vient de dévoiler, aux côtés de l’artiste contemporain JR, et des membres du collectif Kourtajmé, dont le cinéaste Ladj Ly, une oeuvre magistrale en hommage à George Floyd et Adama Traoré, un collage notamment inspiré de son travail de graffeur.
Cette fresque, située à Paris près de la Gare de l’Est, a été dévoilée hier. Elle représente les regards des deux hommes, symboles malgré eux de la lutte contre les violences policières, et des mouvements #BlackLivesMatter, aux Etats-Unis et en France comme dans le monde d’ailleurs.
Le comédien flamand a profité du confinement, et de l’arrêt momentané des tournages pour laisser libre cours à sa créativité et s’exprimer dans cet art qu’il déploie depuis des années. En avril, il dévoilait à Anvers une fresque réalisée avec un autre artiste, Steve Locatelli. Il graffe sous le pseudonyme de Zenith. Au printemps dernier, il avait déjà participé à la réalisation d’une fresque de graffitis de 135 mètres carrés sur un viaduc de chemin de fer de la gare d’Anvers-Berchem. A Anvers comme à Paris, il décline le symbole de la fissure, du craquèlement qui parcourt nos sociétés. Des murs fissurés, mais qui résistent, et dont les imperfections font la beauté.