Matthias Schoenaerts en uniforme nazi ?

Alors que son ami Michael Roskam affole les producteurs américains, Matthias Schoenaerts n’est pas en reste. Sa prestation dans Rundskop (Bullhead) a fait l’unanimité, mais celle qu’il a livrée dans De Rouille et d’Os (Rust and Bones) aux côtés de Marion Cotillard n’est pas passée inaperçue non plus.

 

[Photo de Mario Testino publiée dans Vogue]

 

Alors qu’il pose dans Vogue (photo) et que toute la presse française lui destine déjà le César 2013 du meilleur espoir (ce qui sonne un peu comme une blague pour nous), il casse aussi la baraque dans le court métrage de Tom Van Avermaet, Dood van een Schaduw/Mort d’une ombre où il incarne un soldat belge durant la guerre (photo). Preuve qu’il ne se prend pas la tête et est prêt à aider les nouveaux talents à émerger. Une grande idée puisque cette pépite triomphe dans tous les festivals du monde.

 


Est-ce cette performance qui a attiré l’attention de Saul Dibb, le réalisateur de the Duchess?

Toujours est-il que notre trésor national pourrait endosser l’uniforme… nazi dans Suite Française que Dibb tournera au printemps prochain. Le film raconte l’histoire d’amour contre nature entre Lucie, une jeune Française interprétée par Michelle Williams et Bruno, officier allemand qui doit la surveiller. Kristin Scott-Thomas sera aussi à l’affiche, incarnant la belle-mère surprotectrice de Lucille.

Naturellement Michelle Williams n’est pas du tout française. Elle est américaine et on l’a notamment vue dans Shutter Island où elle était l’épouse de Léonardo DiCaprio et dans Blue Valentine aux côtés de Ryan Gosling. Attention ! Couple sulfureux en vue !

 

 

Ce long métrage dont le tournage devrait débuter en mars 2013 est basé sur un roman d’Irène Némirovsky, romancière russe d’origine ukrainienne… qui écrivait en français. Publiée 60 ans après sa mort, cette histoire aurait dû compter 5 tomes, mais l’auteure n’aura le temps d’en rédiger que deux avant d’être arrêtée par les nazis et déportée dans un camp de concentration. Elle disparaîtra dans l’enfer d’Auschwitz en 1942 et il faudra attendre 2004 pour que ses petites filles exhument ses textes et les fassent publier sous le titre de Suite Française. Confronté à l’Histoire, ce livre prend naturellement un relief d’autant plus tragique

 

Matthias qui a un peu levé les pieds ces derniers mois sera bientôt sur les écrans dans le remake américain de Loft où il reprend son propre rôle aux côtés de Wentworth Miller (Prison Break). Le thriller dont le budget est estimé à 14 millions de dollars sortira aux USA au début du printemps. L’acteur le plus hot du moment apparaîtra également dans Blood Ties, le remake des Liens du sang dirigé aux États-Unis par Guillaume Canet. Le verra-t-on aussi dans Waste Land, polar noir de Peter Van Hees qu’il aurait dû interpréter en septembre? Pas certain. Le tournage provisoirement postposé pourrait démarrer avec un acteur francophone en tête d’affiche. Mais rien n’est fait.

 

Check Also

« Il pleut dans la maison » Prix du Jury à la Semaine de la Critique!

Il pleut dans la maison, premier long métrage de fiction très réussi de Paloma Sermon-Daï …