Matthias à Ostende … entre Venise et Toronto

Il n’est plus juste un comédien belge. Aujourd’hui il est devenu une superstar internationale.

Cette évidence s’est encore confirmée hier quand Matthias Schoenaerts est apparu au Festival du Film d’Ostende.

 

 

De très nombreux fans s’étaient massés le long du tapis rouge lors de son arrivée. Bien plus que pour saluer les autres célébrités flamandes.
L’ambiance était au rendez-vous: tout le monde voulait une photo avec Matthias. Et, bonne nouvelle, l’acteur a pris le temps de contenter chacun.
L’Ensor d’honneur qu’il a reçu plus tard dans la soirée n’était naturellement pas usurpé, mais Matthias était surtout à Ostende pour présenter Maryland, un film qui constitue une nouvelle étape-clef dans sa carrière internationale, déjà impressionnante.

 

 Matthias s’est prêté au jeu du selfie pour les fans ostendais (photo Kurt Vandemaele) 

 

Maryland est signé par la réalisatrice française Alice Winocour qui a écrit le scénario avec Matthias à l’esprit.

Il y joue Vincent, un agent de sécurité de retour du combat. Victime de troubles de stress post-traumatique, il est néanmoins chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d’un riche homme d’affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ».

Tandis qu’il éprouve une étrange fascination pour la femme qu’il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur Maryland, Vincent perçoit une menace extérieure… Illusion ou réalité?

La première partie du film est une étude de caractère dans lequel nous apprenons à connaître cet homme très tourmenté tandis que la seconde est presque un film d’action dans lequel Matthias peut utiliser d’autres atouts : son corps, par exemple.  J’en vois qui tressaillent…

 

Matthias à Ostende: un joli coup pour le directeur du Festival, Peter Craeymeersch (photo Kurt Vandemaele) 

En pleine promo internationale, Matthias est arrivé à Ostende après avoir accompagné à Venise, A Bigger Splash  et The Danish Girl.  Après cette pause belge, il reprend illico l’avion, direction Toronto où ces deux longs métrages, mais aussi Maryland sont présentés en grandes pompes au public canadien.

 

Après ce marathon, Matthias devrait revenir sur les plateaux, plus précisément en Belgique où il tiendra la vedette du prochain thriller de Michael Roskam (lire ici)

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …