Circonstances sanitaires obligent, Le Court en dit long, le festival parisien consacré aux courts métrages belges avait lieu cette année en streaming du 1er au 6 juin dernier. Le public a pu découvrir les films en ligne, les cinéastes ont présenté virtuellement leurs films, et le jury s’est réuni pour attribuer son palmarès.
C’est donc Matriochkas de Bérangère Mc Neese qui a remporté le Grand prix de cette 28e édition. Le film s’est vu doublement primé, puisque son excellente jeune comédienne, Héloïse Volle, a remporté le Prix d’interprétation féminine, ex-aequo avec la non moins excellente Laura Fautré, héroïne de Qui vive d’Anaïs Debus.
Le Prix d’interprétation masculine à quant à lui été attribué à Louka Minnella (qui sera bientôt le héros de Sans Soleil de Banu Akseki) pour son rôle dans Famille nucléaire de Faustine Crespy. Le Prix du Scénario est revenu à Marie Le Floc’h pour Je serai parmi les amandiers et celui de la Mise en scène à Sébastien Wielemans pour Le parfum des mains blanches.
Le jury a réservé deux mentions spéciales aux filmx Le Dragon à deux têtes de Paris Cannes dans le domaine « Art & Essai » et à Machini de Frank Mukunday & Tétshim dans celui de l’animation.
« Ceci n’est pas une valise » de Lou du Pontavice a reçu le Prix Coup de Coeur (RTBF-La Trois), tandis que Raoul de Julien Bernard et Bertille Estramon recevait le Prix Coup de Coeur (BE-TV)
Le public enfin a consacré Décompte d’Arthur Lafère.