Marina remporte le Prix du Jury Etudiant à Valladolid

Marina, le nouveau long métrage de Stijn Coninx dont nous vous parlions ICI a remporté le Prix du Jury Etudiant lors de la 58e édition du Festival International du Film de Valladolid en Espagne. C’est la première fois que ce Prix est attribué à un film qui était projeté dans le cadre de la nouvelle sélection de la compétition ‘Seminci Joven’.  En outre, le premier long métrage de Bart Van den Bempt, 82 jours en avril, a également reçu une Mention Spéciale du Jury dans le cadre du Programme ‘Meeting Point’.

 

A travers la sélection ‘Seminci Joven’, le Festival International du Film de Valladolid veut donner la parole aux jeunes qui représentent la plus grande part du public cinématographique mais ne sont souvent pas entendus ou mal compris dans les festivals.

‘Je ne peux pas imaginer plus bel hommage à mon film que ce Prix des Etudiants’ commente Stijn Coninx. ‘C’est simplement merveilleux et c’est la preuve que Marina est un film qui peut intéresser autant les jeunes que les moins jeunes. C’est très bien.’

Partout où il est montré, de Montréal à Valladolid en passant par Bruxelles (sneak Preview Cinevox), Namur et Hof en Allemagne, le film reçoit un accueil très chaleureux. Début novembre, Marina sera présenté dans le cadre du programme ‘Alice in the City’ au Festival International du Film de Rome.

 

 

Marina est une production de Peter Bouckaert pour Eyeworks, en coproduction avec les Frères Dardenne et les Italiens de Orisa. Aux côtés de Matteo Simoni et Evelien Bosmans qui tiennent les rôles principaux, on retrouve Luigi Lo Cascio (La meglio gioventù) et Donatella Finocchiaro dans le rôle des parents de Rocco. Le film sort mercredi prochain et nous vous offrons des invitations pour aller le voir en salle ICI.

 

 

Le film de Bart Van den Bempt, 82 jours en avril, avait également été présenté en première mondiale au Festival des Films du Monde de Montréal avant d’être présenté au Festival du Film de Gand. Le film suit le périple de Herman et Marie, un couple d’une cinquantaine d’années. Ils vont à Istanbul pour récupérer le sac à dos de leur fils décédé. Lorsqu’ils en analysent le contenu, ils trouvent un journal de son voyage en Turquie. Herman décide de partir sur les traces de leur fils et parvient à convaincre son épouse de l’accompagner dans cette fuite vers l’inconnu en quête d’apaisement.

 

Bart Van den Bempt a également scénarisé le film. Les rôles principaux sont tenus par Marc Peeters et Karen Vanparys qui revient à l’écran avec ce film.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …