Marina, Marina, Marina

Le tournage du film a débuté la semaine dernière en Italie, mais toute l’équipe est revenue en Belgique ce week-end. Cet après-midi, sur le site de Manifesta9 à Genk, le réalisateur Stijn Coninx s’est accordé une pause de quelques heures pour présenter les acteurs de son nouveau long métrage, Marina, un scénario qu’il a écrit autour de la personnalité de Rocco Granata.

 

Rocco est né en Italie en 1938. Il a vécu et grandi dans un petit village agréable, mais très pauvre, perché dans les montagnes de Calabre jusqu’au jour où son père Salvatore décide de partir en quête d’un avenir meilleur pour sa famille. Sa destination? La Belgique, la terre promise (on vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…). Salvatore veut y gagner beaucoup d’argent en peu de temps en travaillant à la mine, puis retourner dans son pays natal. Mais comme la fortune vient moins vite que prévu, il fait venir sa famille dans le Limbourg et le jeune Rocco devient du jour au lendemain un migrant avec toutes les conséquences que cela implique. Comme les autres enfants,  il veut être « quelqu’un » et compte bien y arriver en cultivant sa passion : l’accordéon. Bonne pioche : son tube Marina fera le tour du monde (écoutez ici)

 

 

Les noms de Matteo Simoni (Rocco) et Evelien Bosmans (la petite amie de Rocco, récompensée aux récents Ensors) étaient connus depuis un petit moment. Pour ce rôle principal, Matteo a dû apprendre l’italien et a ainsi découvert ses vraies racines.

 

Le rôle des parents de Rocco est tenu par les acteurs italiens Luigi Lo Cascio(mondialement connu pour son interprétation de l’un des deux frères dans La Meglio Gioventù) et Donatella Finocchiaro.  Le jeune Rocco est campé par Cristian Campagna, un jeune italien plein de talent. Les autres personnages principaux sont incarnés par Chris Van den Durpel, Warre Borgmans et Mattias Van de Vijver.  Fabienne Loriaux, Vincent Grass et  Erico Salamone (déjà vu récemment dans Rundskop)  jouent également dans le film.

 

Chris Van den Durpel, Warre Borgmans, Luigi Lo Cascio, Matteo Simoni, Donatella Finocchiaro, Stijn Coninx et Evelien Bosmans.

 

 

Après cinq années de développement, préparation, mise à jour des budgets, la semaine dernière, le premier “Azione !” a enfin retenti sur le tournage dans le petit village italien, Bovino.  Cette semaine, l’équipe du film déménage vers Genk pour les prises de vue belges qui dureront jusqu’au 8 novembre.

 

Stijn Coninx qui a déjà réalisé Hector (1987), Koko Flanel (1990), Daens(1992), Licht (1997) Verder dan de maan  (2003) et Sœur Sourire (2008) précise :  « Bien que ce film retrace la vie de Rocco Granata, il ne s’agit pas d’une biographie.  Marina est tout d’abord le récit passionnant de beaucoup d’émigrés italiens ayant, dans les années ’50, quitté leur terre natale pour trouver une vie meilleure pour leur famille.  Une histoire d’émigration plus que jamais d’actualité dans le contexte de la crise européenne que nous connaissons.  C’est aussi un récit du conflit des générations.  Un père qui se bat avec le peu de moyens dont il dispose pour assurer un avenir à ses  enfants et un fils qui prend petit à petit conscience que le monde est différent de ce que son père lui dit et qui veut suivre sa propre route… à la recherche de lui-même et de l’amour. »

 

 

 

Marina est une (co)production belgo/italienne.  Peter Bouckaert (Eyeworks Film & TV Drama) en est le producteur.  Les coproducteurs sont Luc et Jean-Pierre Dardenne (Les Films du Fleuve) et l’italien Cristiano Bortone (Orisa Produzioni).

 

Les prises de vue ont eu lieu en Italie et débutent dans la région de Genk où elle dureront jusqu’au 8 novembre (35 jours de tournage).  Marina sortira sur les écrans en fin d’année 2013 et sera distribué par Kinepolis Film Distribution (KFD).

 

N’hésitez pas à suivre l’aventure sur la page Facebook du film

Check Also

Clap de début pour « Sauvons les meubles » de Catherine Cosme

Catherine Cosme a débuté la semaine dernière le tournage de son premier long métrage de …