Marina ? Un classique instantané !

Vous le savez à présent, le long métrage secret présenté en Sneak Preview pendant les Cinevox Happenings de rentrée était donc Marina de Stijn Coninx. Une première européenne pour les spectateurs de l’UGC de Brouckère mercredi qui ont ponctué la séance d’une interminable nuée d’applaudissements.

 

 

 

Stijn était profondément ému. Ses comédiens planaient à dix centimètres au-dessus du sol: Evelien Bosmans et Matteo Simoni avaient suivi le film dans la salle, totalement incognito, et ont compris très vite que le public réagissait à la moindre nuance du film.

Et des nuances il y en a beaucoup dans ce classique instantané qu’on reverra dans 20 ans à la télé avec la même émotion. S’il y a une seule personne dans l’audience qui en doute, on prend les paris, vous n’avez aucune chance de nous démentir sur ce coup-là.

 

 

Autre homme concernée de près par le film, totalement ravi par la tournure de la soirée, Peter Bouckaert, le magicien producteur (Tot Altijd, Marina, Het Vonnis, de Behandeling pour ne citer que les chocs récents et à venir) d’autant plus bouleversé qu’il nous raconta ce soir-là que c’est Stijn Coninx venu présenter Daens au Festival de Gent en 1994 qui lui donna envie de travailler dans le cinéma. Un vrai moment d’émotion pure que le public a goûté avant de discuter avec l’équipe très accessible pendant un cocktail épique qui dura plus de deux heures (Peter est en gris sur la photo ci-dessus).

 

 

Deux jours plus tard à Charleroi, Stijn Coninx eut l’immense satisfaction de constater que son film (sous-titré, mais il ne pourrait en être autrement) fonctionnait aussi auprès des habitués du cinepointcom à Charleroi, plus familiers aux blockbusters commerciaux.

 

 

À l’issue des projections, le public a patiemment répondu à un questionnaire circonstancié. Il était destiné à la production et au distributeur pour les aider à mieux cerner ce qui a le plus touché les spectateurs et paramétrer la promotion. Car Marina, film merveilleux et puissant, n’est pas un succès commercial assuré. Les écueils possibles sur la route qui devrait le mener au triomphe sont nombreux : il ne faut pas que le public se méprenne sur son ton, ses intentions, sa qualité et sa portée universelle.

 

 

Parmi les témoignages publiés ci-dessous, une spectatrice explique qu’elle a découvert un chef d’œuvre… qu’elle ne serait pas allée voir si nous ne l’avions proposé à l’aveugle.

Voilà bien le défi qu’Eyeworks et KFD devront relever, car le film coproduit par les frères Dardenne, doit également être distribué dans la partie francophone du pays où il pourrait devenir un énorme succès.
Pour cela il faudrait que le public potentiel le plus concerné, les immigrés italiens de première et deuxième génération, soit informé de sa sortie.

 

Inutile de dire que nous comptons sur vous aussi pour porter la bonne parole. Faites passer le mot, vos amis vous remercieront en vous embrassant les pieds. Promis !

 

 

Mais plutôt que de monopoliser la communication, nous vous proposons de lire les réactions laissées sur notre page Facebook par les spectateurs qui ont voulu s’y manifester. Nous n’avons pas changé un mot. Nous avons même laissé les majuscules ici et là, car elles témoignent de l’enthousiasme de celles qui les ont utilisées.
Et non, nous n’avons pas censuré le moindre message. L’accueil est 100 % extatique.

 

 

Céline Lansman

Venant de la région du centre, j’ai été très touchée de découvrir qu’il s’est passé la même chose pour les Italiens arrivés de l’autre côté de la frontière linguistique que chez nous. Je voyage beaucoup et c’est toujours dans le quartier italien des grandes villes étrangères que je me sens chez moi. C’est intégré dans mon histoire.

Et avoir l’occasion de discuter avec l’équipe du film (j’ai parlé du tournage des scènes dans la mine et les vestiaires avec le sympathique et intéressant réalisateur), c’est un beau privilège. Merci Cinevox !

 

Laurence Bastin

MAGNIFIQUE

 

Catherine Aure P

Une interprétation hors pair et une superbe réalisation, un film à soutenir afin qu’il passe TOUTES les frontières !

 

François Lucas

À voir absolument !!

 

Patrizia Murena

Formidable <3

 

 

 

Lucia Salvatore

À recommander, les acteurs géniaux, la musique sublime, l’ensemble, une belle réussite…. bravo à toute l’équipe

 

Ida Graziano

Merci à Cinevox de nous avoir permis d’assister hier soir à Charleroi à la projection de Marina, un film formidable. Tout est réussi: la mise en scène, les acteurs, l’histoire (…). Ce fut un moment de réel plaisir cinématographique d’autant plus remarquable que c’est un film belge. Plus d’une heure trente d’émotion empreinte, en ce qui me concerne, de quelques souvenirs. Je souhaite à ce film tout le succès qu’il mérite et j’irai à nouveau le voir en salle à sa sortie.

 

Christine Tournay

Un merveilleux film que j’ai eu la chance de voir hier soir au cinépointcom de Charleroi. Un jeune acteur époustouflant! Un néerlandophone qui parle italien comme s’il l’avait toujours fait et qui plus est, un musicien et chanteur à vous couper le souffle! Très beau film sur l’immigration italienne et le travail dans les mines. Je le recommande à tous même s’il est sous-titré il vaut vraiment le déplacement en famille, merci de nous avoir fait découvrir ce film

 

Ariane Flamme

Un bijou ce film !!! J’espère qu’il aura le succès qu’il mérite …

 

Renee Hirsoux

J’ai adoré et vous allez l’adorer vous aussi

 

 

Stéphanie Gowenko

J’ai adoré ! Un véritable petit bijou!

 

Catherine Huens

Que Stijn Coninx continue à nous faire plaisir, un vrai cocktail d’émotions!

 

Marcos Adamantiadis

Un film qui vous fait passer par toutes les émotions, sans vous y pousser. À ne vraiment pas rater, qu’on soit d’origine italienne ou pas. Un mot pour le définir: Beau !

 

 

Vincent Degeye

La sneak preview n’est pas à rater, le film est fabuleux (dans mon top). Je pense que le cinéma belge se porte de mieux en mieux ! C’est une petite perle à aller voir sans hésiter

 

Grégoire Wastelain

Une petite perle du cinéma belge !

 

Isabelle Pierre

MAGISTRAL

 

 

David Hainaut

« Marina », c’est beaucoup plus que LE film attendu par toute une communauté. Et un nouveau triomphe en vue pour Stijn Coninx. Sortie en novembre.

 

Pascale Fontaine

On a adoré courez le voir !

 

Gersende Piette

Bravo j’ai adore

 

 

Christine Tournay

Une merveilleuse soirée passée hier à Charleroi! Merci de nous avoir fait découvrir ce film que jamais je ne serais allée voir au cinéma en temps « normal ». J’ai découvert un acteur rempli de talent, jamais je n’aurais pensé qu’il était néerlandophone et pas Italien et encore moins imaginé qu’il jouait lui-même de l’accordéon! Un film qui nous a pris aux tripes, mon mari et moi. Des images de notre enfance sont revenues au premier plan. Une belle manière de nous faire comprendre l’immigration, ce que vivent ces gens. C’est quand vous voulez pour une nouvelle expérience! J’espère que ce film aura tout le succès qu’on lui souhaite!

 

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …