Les Machins, c’est aujourd’hui!

La veille des Magritte, c’est les Machins! Depuis 6 ans, cette Cérémonie décalée à peine plus jeune que sa « grande soeur », réunit la profession pour une soirée pour le moins déjantée, où l’on rit de et avec le cinéma belge. 

Créée en 2011, au lendemain de la première édition des Magritte du Cinéma, Les Machins se présentent comme les petits frères bâtards de leurs illustres aînés. C’est l’occasion de mettre en lumière les petits métiers du cinéma, ceux qui ne sont pas récompensés le lendemain aux Magritte.

La soirée, précédemment présentée par le duo formé par Benjamin Ramon et Ingrid Heiderscheidt, sera désormais animée en solo par Miss Machins, qui prend les rênes de la Cérémonie. Au vu de sa performance dans les nombreux et très amusants spots de promotion réalisés par Samuel Tilman (mais si, vous savez, il y en a même un avec un petit hommage à Cinevox), ça s’annonce bien punk.

S07E08: Miss Machins chez CInevox.

S07E08: Miss Machins chez CINEVOX – le cinéma vu par les Belges.

تم نشره بواسطة ‏‎Les Machins‎‏ في 29 يناير، 2018

 

Evidemment, le tout est fait à l’abri de tout sérieux ou objectivité, l’idée n’étant pas de saluer des performances individuelles, mais bien de placer sur le devant de la scène la diversité des profils qui permettent aux productions belges de voir le jour. Dis comme ça, ça aurait presque l’air sérieux… Concrètement, ça donnait par exemple l’année dernière le Machin du Directeur de Casting écolo (qui recycle ses comédiens dans un maximum de rôles semblables), le Machin d’Ardennes (qui célèbre les pilotes de drone qui ont mis la région à l’honneur dans La Treve, Ennemi Public, Nous Quatre…), le Machin 30 millions d’amis du meilleur dresseur d’animaux…

Les Machins surfent également sur l’actualité. Ainsi dès 2011, ils remettaient le Machin Standard & Poors de la crise aux frères Dardenne, pour avoir troqué leur légendaire mobylette, celle de La Promesse, de L’Enfant, contre la bicyclette du Gamin au vélo.

Pour vous donner une petite idée, voici l’ambiance qui y régnait l’année dernière…

AFTER MOVIE 2017

◀️◀️ FAST REWIND on #LesMachins. #AfterMovie

تم نشره بواسطة ‏‎Les Machins‎‏ في 14 فبراير، 2017

 

Qui sait ce qui attend le cinéma belge cette année? On a juste relevé que sera remis Le Machin de la suite, soumis au vote éclairé du public. La compétition sera rude…

Ah oui, la petite cerise sur le gâteau, c’est le Prix reçu avec fierté et larme à l’oeil par les lauréats. Un joli petit prix qui sent bon l’air marin…

Et comme Les Machins sont gratuits et ouverts à tous, c’est peut-être bien l’occasion d’aller guincher jusqu’au bout de la nuit avec des professionnels de la profession prêts à relever le défi d’enflammer le dancefloor des Machins et porter avec prestance leur smoking le lendemain aux Magritte. L’année dernière, on a repéré pas mal de futurs lauréats du lendemain soir, voyez plutôt:

Yoann Blanc, Remettant aux Machins, et Magritte du Meilleur espoir le lendemain

 

Jean-Jacques Rausin, Machin Manneken Pis, Magritte du Meilleur acteur

 

Astrid Whettnall, Machin Perdu de vue, et Magritte de la Meilleure actrice, accompagnée de Charlie Dupont, ex-MC des Magritte

 

Les Machins, c’est ce soir, dès 21h à La Bodega.

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …