« Maalbeek », Bayard du Meilleur court métrage au FIFF

La Cérémonie de remise de Prix pour les courts métrages a eu lieu hier soir au Festival International du Film Francophone de Namur. Le jury, composé de Fien Troch, Damien Jalet, Jean-Benoît Ugeux, Léo Lefèvre  et Lous and the Yakuza, a donc révélé ses coups de coeur, après avoir visionné les 21 films en compétition, marquant une forte prédilection pour le cinéma documentaire qui lui a été donné à voir. 

Le Bayard du Meilleur court métrage a été attribué à Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis, un documentaire français sur un sujet qui fait particulièrement en Belgique. Il s’interroge avec Sabine, victime des attentants du 16 mars, plongée dans le coma pendant des semaines suite à l’explosion du métro Maalbeek. Sabine est à la recherche d’une image manquante : un jour qui a laissé une marque indélébile et dont tout le monde se souvient, sauf elle. Mais n’est-ce pas cette absence qui lui permet d’aller de l’avant ? Le film a également reçu le label 2020 de la Semaine de la Critique de Cannes.

Le Prix du Jury, Coup de coeur international a quant à lui été décernée à Clebs d’Halima Ouardiri (Québec/ Suisse), là aussi un documentaire, sur un refuge pour chiens errants à Agadir au Maroc. Notons que le film a également reçu le Prix Marion Hänsel, créé cette année.

Troisième documentaire primé par le jury, La Disparition de Tom R., de Paul Sirague, lauréat du Prix du jury, Coup de coeur national. Le 22 mars 1997, Tom R. disparait sans laisser de traces. 23 ans plus tard, une équipe de cinéma tente de démêler ce mystère. Elle se heurte malheureusement à de nombreuses difficultés…

La-Disparition-de-Tom-R
« La Disparition de Tom R. » de Paul Sirague

Retour à la fiction avec Le Départ, du jeune réalisateur marocain Saïd Hamich, qui s’est vu attribuer deux prix, celui de la Mise en scène, et celui de la Meilleure photographie pour Marine Atlan. Le Prix de la Meilleure interprétation a été remis à la québécoise Christine Beaulieu pour Un jour de fête de Philippe Arsenault. Enfin, le Jury a accordé deux mentions spéciales au film égyptien I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa, et au film d’animation belge On n’est pas près d’être des super héros de Lia Bertels.

 

Parallèlement aux prix remis par le jury, 7 prix étaient également remis par les partenaires du Festival. On a vu que le Prix Marion Hänsel avait été attribué au film Clebs, on constate que ces Prix Off sont aussi l’occasion de mettre en lumière les films belges sélectionnés cette année.

Le Prix du public court métrage est revenu à Autour d’eux, la nuit de Vassili Schémann, encore un documentaire qui s’intéresse au choeur des mineurs de Lubin. Le Prix Arte ainsi que le Prix de l’Université de Namur ont été attribués à Novembre de Camille De Leu, le Prix BETV à On My Way de Sonam Larcin, le Prix Dérives, qui prime un documentaire, à Nuit Debout de Nelson Makengo, et enfin le Prix RTBF-La Trois à Juillet 96 de Michèle Jacob.

Novembre-Camille-de-Leu
« Novembre » de Camille De Leu

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …