Kino Kabaret : l’urgence de faire du cinéma

La 12e édition du  Kino Kabaret International de Bruxelles 2015 pointe son petit museau à l’horizon.

 

Pour découvrir le résultat de cet événement de création et tous les talents prometteurs qui pullulent, le public est invité aux projections les dimanche 26, mercredi 29 avril et le samedi 2 mai 2015 à 21h à la Salle Lumen (Ch. de Boondael 32, 1050 Ixelles). Mais l’évènement est bien sûr plus large avec son processus de création « en direct » qui immerge tous les cinéastes participants dans des conditions
Du 22 avril au 2 mai 2015, l’atelier de production accueillera une fois encore une sacrée brochette de talents émergents grâce à ce laboratoire de création instantanée hébergé par le Brussels Short Film Festival.

 

Le Kino Kabaret International de Bruxelles donnera libre cours à l’imagination et à la débrouillardise des jeunes cinéastes en lançant le pari de l’audace et de la maîtrise: réaliser des films en 72 heures seulement. Les courts métrages seront donc dévoilés dans la foulée sur l’écran du festival lors de 3 projections au caractère bien trempé.

 

 

 

Plus de 200 participants d’ici et d’ailleurs se réuniront pour former les équipes de tournage autour de la même urgence insatiable: faire du cinéma, ici et maintenant. Toujours sans contrainte ni compétition, ces artisans de l’image traverseront un marathon de 10 jours pour réaliser une trentaine de films. L’événement est attendu de tous ces intrépides du cinéma, pour y trouver des synergies à haut potentiel, dans un contexte d’émulation sans équivoque.

 

La thématique proposée cette année aux téméraires concurrents est à la fois précise… et très ouverte: « exercer un style parmi les univers cinématographiques ».

Les réalisateurs sont invités à déployer ou à inventer un genre, existant ou visionnaire, pour émettre des véritables choix de mise en scène originaux et pleinement assumés. Une gageure qui révélera l’unicité et la patte de chacun dans sa direction artistique.

 

Un film réalisé par Juliette Van Dormael en 2011 dans le cadre du festival

 

Apparu à Montréal en 2001, le Kino Kabaret est un concept inédit de création cinématographique qui a éclaté aux quatre coins du globe. Ici, depuis 2004, des centaines d’artisans belges ou étrangers, confirmés ou novices ont achevé avec brio 11 éditions bruxelloises. Québécois, Suisses, Italiens, Français, Irlandais ou encore Allemands choisissent de venir s’exprimer chez nous. Les avant-premières exclusives accueillent un public toujours fidèle (1200 spectateurs en 2014). Le résultat surprend régulièrement par sa qualité et sa diversité. Chaque année, des films du Kino Kabaret sont sélectionnés ou primés et continuent leur chemin dans les festivals ou sur la toile.

 

Le rendez-vous est donc fixé les 26, 29 avril & le 2 mai 2015 à 21h à la salle Lumen, près de la Place Flagey pour visionner les nouvelles perles de cette 12e édition.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à surfer ici.

Check Also

Clap de début pour « Sauvons les meubles » de Catherine Cosme

Catherine Cosme a débuté la semaine dernière le tournage de son premier long métrage de …