Lucifer de Gust Van den Berghe remporte le Grand Prix à Tallinn

Lucifer, le troisième long métrage de Gust Van den Berghe, a remporté le Grand Prix au Festival International du Film Black Nights à Tallinn (14-30 novembre). Ce Grand Prix est la première distinction internationale du film et il est assorti d’une somme de 10.000 euros offerts par la ville de Tallinn. Le réalisateur était sur place pour recevoir son prix.

 

 

 

Lucifer est le troisième long métrage de Gust Van den Berghe et la dernière pièce d’un triptyque composé de En waar de sterre bleef stille staan (Little Baby Jesus of Flandr)et Blue Bird.

 

Lucifer est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Joost Van den Vondel. Dans sa chute du ciel vers l’enfer, l’archange rebelle passe par le paradis terrestre, un village mexicain, où la vieille Lupita vit avec sa petite-fille Maria.

Le frère de Lupita, Emmanuel, feint la paralysie pour pouvoir passer son temps à boire et à jouer, laissant les deux femmes seules pour garder les moutons. Lucifer y voit une opportunité et joue au guérisseur miraculeux.

Il oblige Emmanuel à marcher à nouveau, séduit Maria et fait douter Lupita de sa foi avant de disparaître avec le soleil du Nord dans le chaos et le chagrin.

 

Lucifer a été présenté en première mondiale au Festival International du Film de Rome. On a pu le découvrir au Festival de Gand et la sortie dans les salles belges est prévue le 18 février 2015.

 

Hans Bruch Jr. a assuré la direction photographique et David Verdurme le montage. Tomas Leyers a produit le film pour Minds Meet (VioletI’m the same I’m an other), tout comme les deux premiers films de Gust Van den Berghe.

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …