Liège, à nouveau sous tensions policières

Pendant quatre jours, Liège se transforme en ville du polar. C’est une vieille habitude. Une bonne habitude. Le festival commence aujourd’hui et se clôturera déjà dimanche.

 

Concentrée sur un long week-end, la programmation est riche et nous y épinglerons naturellement la production belge avec en avant-première 13.12.11 que Patrick Allen a réalisé avec Marc Duret, Isabelle Jonniaux et les 9 élèves de l’atelier de production ABC Cinéma Belgique.

 

 

Cruellement d’actualité, le film revient sur les évènements qui ont marqué la cité ardente le  13 décembre 2011, lorsque Nordine Amrani tire dans la foule, Place Saint-Lamber,t faisant de nombreuses victimes et plongeant toute la population liégeoise dans le Chaos le plus total.

 

 

 

Également en avant-première, Le dernier Diamant, une coproduction belge (Scope Pictures) tournée en partie à Bruxelles dans laquelle on découvre un sémillant Charlie Dupont aux côtés de Bérénice Béjo et Yvan Attal.

Le pitch de ce film d’arnaque ne manque pas de piquant : Simon, sorti de prison et en liberté surveillée, est approché par son associé pour monter sur la plus belle affaire qui leur ait jamais été proposée : le vol du Florentin, diamant mythique, disparu depuis la Révolution, miraculeusement retrouvé et mis en vente par ses propriétaires. Pour réussir le casse, Simon devra approcher Julia, l’experte en diamant chargée de la vente.

 

La compétition internationale ne manquera pas d’intérêt avec huit films prometteurs (sur le papier en tous cas) dont une coproduction belgo-suisse, Milky Way avec notamment Jan Hammenecker

Le jury composé de personnalités venues d’horizons très différents remettra quatre « Insignes de Cristal » au meilleur film, au meilleur comédien, à la meilleure comédienne et au meilleur scénario.

Ce Jury officiel est composé de Francis Perrin (Président du Jury), Pierre Simenon, Mylene Demongeot, Bernard Le Coq, Henry Guybet, Firmine Richard, Fabrizio Rongione, Lou Bohringer et Laura Hamisultane

Les spectateurs attribueront le Prix du public au film le plus populaire de la manifestation.

 

 

Une section docu permettra de découvrir Crimes d’artistes de Nicolas Crousse et Thomas Van Zuylen ou de revoir Ion d’Olivier Magis tandis que la section Focus qui égrène des films toujours inédits chez nous proposera Ludo de Khourban Cassam-Chenaï.

 

 

Projeté très récemment au BIFFF, Ludo raconte l’histoire de six amis d’enfance qui se retrouvent régulièrement dans des lieux atypiques pour prolonger leurs parties de cache-cache.

Cette année, l’un d’eux a trouvé un manoir en cours de rénovation. Il a également amené une nouvelle recrue : Ludo, un homme d’une quarantaine d’années qui paraît être un gamin, fade mais énigmatique.

Est-ce Ludo, cette atmosphère étrange dans ce château ou tout simplement le temps qui passe qui fait que les tensions et les secrets finissent par se révéler ?…

Un premier long avec à l’affiche Myriam Bourguignon, Yoli Fuller, Thomas Ancora, Lionel Bereni, Helena Coppejans, Koraline de Baere et Céline Charlier.

 
Enfin, au rayon des courts métrages (section également compétitive), on découvrira Pilate 53 de Luc Bourgeois, emmené par Bernard Yerlès et Titre indéterminé de Stéphane Papet

 

Tous les détails sont à trouver sur le site officiel, très sympathique, que vous pouvez consulter ICI.

Check Also

« Apple Cider Vinegar »: écouter les pierres

Dans Apple Cider Vinegar, Sofie Benoot revisite le film ethnographique en suivant une documentariste retraitée …