On craignait que L’Exercice de l’État, pour cause de Conquête tapageuse et d’actualité strauss-khanienne ne disparaisse dans l’oubli médiatique. Il n’en a rien été. C’est même tout le contraire.
Enfoncée La Conquête, réduite en bouillie par la production franco-belge qui l’a suivie à Cannes sur un sujet analogue. Encore une fois les frères Dardenne ont eu le nez fin en soutenant ce projet ambitieux. Après la projection de l’Exercice de l’État hier à Cannes, starring un Olivier Gourmet définitivement devenu une star en France, les spectateurs ravis ont fait le buzz sur Twitter.
Nous vous proposons un florilège des messages les plus emballants qui sont tombés sur le réseau dans la soirée. Et encore, nous n’avons retenu pour cet article que ceux qui étaient rédigés en français.
Histoire de concentrer le plaisir.
jeromasco Jérôme Mascotto
L’Exercice de l’État est une claque, mordant, cynique, brutal, porté par un immense Olivier Gourmet, réalisé avec grande classe. Kubrickien
AbusdeCine Abus de ciné
L’exercice de l’état prouve qu’en politique, tout n’est que petites ambitions personnelles… Olivier Gourmet, au sommet!
lesoeillades Festival Cine d’Albi
Un grand film politique français porté par un vrai sens du cinéma? L’exercice de l’État de Pierre Schoeller à Un Certain Regard
rodolphe31 Rodolphe
L’exercice de l’État: excellent film, comédie, tragédie du pouvoir, qui confirme le grand talent de Pierre Schoeller
EcranLarge Ecran Large
L’exercice de l’État, stupéfiant pamphlet politique en phase avec la décrépitude de nos institutions. On tient enfin notre West Wing.
Thomas_SCL thomas baurez
Après la guignolesque Conquête, le vrai film politique de Cannes se nomme L’exercice de l’état!
zesimonrio Simon Riaux
La Conquête vient de prendre 30 ans dans la gueule, la faute à un ouragan : L’Exercice de l’État.
Thierry_SCL Thierry Chèze
La différence entre La conquête et L’exercice de l’État face au récit du pouvoir?Le premier se contente de reconstituer, le deuxième raconte
EcranLarge Ecran Large
L’Exercice de l’État, ou la plus puissante fresque sur la politique française depuis quelques décennies, choc salvateur.
yannickvely Yannick VELY
Le meilleur film sur la politique c’est l’exercice de l’état
Revue_Versus Versus
Et sinon, le meilleur film français du fesitval c’est quoi ? Julien Hairault avance un titre : L’Exercice de l’État de Pierre Schoeller.