L’étrange couleur…, Violet et Au nom du fils sélectionnés à Copenhague

Violet, premier long-métrage du réalisateur belge Bas Devos, sera en compétition pour le Grand Pix Nouveau Talent de CPH PIX, le Festival International du Film de Copenhague.

Ce programme propose une sélection de 10 premiers films de réalisateurs prometteurs. CPH PIX aura lieu du 3 au 16 avril.

 

Parmi les autres films en sélection à CPH PIX, on retrouve également L’étrange couleur des larmes de ton corps de Hélène Cattet et Bruno Forzani. Le giallo bruxellois des époux français qui se sont installés dans notre capitale fera partie du programme We Made This.

Enfin, le film de Ari Folman, The Congress, coproduit par Entre Chien et Loup , fera partie de la section Ageless Animation.

 

 

 

La compétition pour le Grand Pix Nouveau Talent réunit 10 premiers films dont un repartira avec un grand prix d’une valeur de 15.000 €. Le jury accorde une attention particulière à la vision personnelle et originale que les réalisateurs ont tenté de faire passer dans leurs premières réalisations.

 

Le mois dernier Violet était présenté en première mondiale au Festival International du Film de Berlin où il a remporté le Grand Prix du programme Generation 14plus.

A travers ce premier film, Bas Devos est parvenu à donner un portrait visuel du processus de deuil chez un adolescent qui doit faire face à la mort violente de son meilleur ami.

 

César De Schutter tient le rôle principal du film aux côtés de Raf Walschaerts, Mira Helmer et Koen De Sutter.

Nicolas Karakatsanis a assuré la direction photographique (Rundkop, The Loft) et Dieter Diependaele s’est occupé du montage. Deafheaven a créé l’univers sonore et Herman Asselberghs et Fairuz les intermèdes animés.

 

 

L’étrange couleur des larmes de ton corps est naturellement déjà à l’affiche en Belgique puisqu’il est sorti dans quelques salles mercredi dernier. En France, sa présence dans les cinémas est beaucoup plus massive .

Rappelons que ce thriller formaliste atypique a déjà remporté le Méliès d’argent au festival de Trieste. Hommage au cinéma de Dario Argento, il s’inscrit dans l’univers de Jean Ray et peut également évoquer les obsessions d’un David Lynch.

 

 

Enfin, dans une section « Lone Stars », et aux côtés de Kim Ki duk, Catherine Breillat et Xavier Dolan, nous retrouvons Vincent Lanoo et son film Au nom du fils qui continue donc, vaille que vaille son incroyable tournée à travers le monde.

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …