L’esprit de Noël au Be Film Festival avec les Âmes de Papier

Le Be Film Festival s’ouvrait hier avec la première projection bruxelloise des Âmes de Papier, nouveau long métrage de Vincent Lannoo sorti mercredi en France. En Belgique, il faudra attendre jusqu’au 29 janvier pour le découvrir en salles. Mais si vous êtes impatients, sachez qu’une présortie est prévue à Mons le 8 janvier.

 

[Toutes les photos © Denis Erroyaux ]

 

 

 

 

Hier, le prolifique réalisateur était bien sûr sur la magnifique scène de la salle Henry Le Bœuf pour présenter son œuvre le plus familiale, un conte de Noël fantastique doublé d’une comédie romantique et d’une formidable histoire d’amitié. Ou l’inverse. Un long métrage doux et drôle, mis en scène avec une précision qui n’exclut jamais l’émotion et servi par une interprétation très haut de gamme.

 


Mention spéciale aussi à la photo de Vincent Van Gelder (à droite sur la photo ci-dessus) qui a su insuffler au film une poésie troublante, mais jamais gnangnan.

 

 

Jonathan Zaccaï, revenu d’entre les morts (et de Paris), était également sur la scène avec Patrick Quinet, le producteur des Âmes de Papier, François Uzan, le scénariste et Jules Rotenberg, le jeune garçon plein de naturel qui incarne le fils de Julie Gayet.

 

 

On ne peut pas non plus passer sous silence le petit cocktail qui a suivi la projection puisque le Be Film festival n’est pas un festival comme les autres : c’est une vraie fête du 7e art belge où se retrouvent et se côtoient les cinéphages les plus voraces et les professionnels. Producteurs, acteurs et cinéastes profitent de l’occasion pour se détendre avant d’aborder une nouvelle année qui débutera en fanfare avec la 4e édition des Magritte, plusieurs tournages attendus et quelques sorties importantes.

 

De gauche à droite Michael Cambier, Jean-Luc Couchard, Mourade Zeguendi, Yassine Fadel et Sokol Reka, jeune réalisateur du court métrage Esperanto.

 

 

 

 

 

Check Also

Le BRIFF ouvre avec « Le Procès du chien »… et François Damiens!

Le Brussels International Film Festival vient d’annoncer son film d’ouverture, le premier film de la …