Voilà, Les 9e Machins ont révélé leur improbable palmarès, après une soirée remontée à bloc ayant réuni le gratin (de moules) de la profession… et les autres !
L’humour et l’auto dérision étaient donc une fois de plus au rendez-vous de cette Cérémonie présentée par les comédiennes et réalisatrices Ingrid Heiderscheidt et Bérangère Mc Neese, qui étaient particulièrement on ?
On a pu voir sur scène pour remettre les prix comme pour les recevoir dans une ambiance aussi délirante que détendue, la jeune comédienne Fantine Harduin, le chanteur, comédien, musicien, réalisateur Baloji, le duo de Duelles, Olivier Masset-Depasse et Anne Coesens, les comédiens Marc Zinga, François Neycken, Baptiste Sornin ou Clément Manuel, la comédienne et réalisatrice Salomé Richard, les cinéastes Nicole Palo, Sarah Hirtt et Bruno Tondeur, les héros des séries RTBF Constance Gay, Guillaume Kerbusch et Jean-Jacques Rausin…
Depuis leur création en 2012, Les Machins sont devenus un rendez-vous incontournable pour les professionnels du 7e art en Belgique. Chaque année, avant les très officiels Magritte du Cinéma, l’autoproclamée Académie des Machins remet « en toute partialité et dans la la plus mauvaise foi » ses petits prix du cinéma belge avec le double objectif de mettre dans la lumière celles et ceux qui ne le sont que rarement lors des cérémonies traditionnelles et de rire avec le (et non pas du) cinéma belge.
On n’est souvent pas loin du grand n’importe quoi, mais un n’importe quoi festif et décalé, une touche d’absurde résolument belge. Alors certes, quand on pense au cinéma belge, on ne pense pas au premier abord à tout ce qui est cascade. Mais en y pensant bien, le cinéma des frères Dardenne est bien plus physique qu’il n’y parait!
De la mobilité douce (de la bicyclette d’Emma Peeters à… la charrette de Seule à mon mariage) au beau défilé d’ado énervés à l’écran cette année dans les films belge, Les Machins permettent de voir d’un autre oeil le cinéma belge et les talents qui le font.
LE PALMARÈS
Machin de la Crise d’Ado
- Sofia Lesaffre dans Pour vivre heureux
- Idir Ben Addi dans Le Jeune Ahmed
- Lisa Viance dans Cavale
- Fantine Harduin dans Adoration
- Scott Lauwerier dans Détour
Machin de la Mobilité douce
- La bicyclette dans Emma Peeters
- Le skate board dans Lola vers la mer
- La trottinette de Witz
- La barque dans Adoration
- Le cheval dans Continuer
- La charrette dans Seule à mon mariage
- Le ramping dans Le Jeune Ahmed
Machin de la Cascade (hors champ)
- Lola vers la mer de Laurent Micheli
- Détour de Christopher Yates
- Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Continuer de Joachim Lafosse
- Duelles d’Olivier Masset-Depasse
Machin Brico Plan-it
- Nuestras Madres de César Diaz
- Escapada de Sarah Hirtt
- Duelles d’Olivier Masset-Depasse
- Lola vers la mer de Laurent Micheli
- La Foire Agricole de Patar & Aubier
- De Patrick de Tim Mielants
- Ennemi public de Christopher Yates
Love Machin du roulage de pelle
- La galoche dans Matriochkas
- Le French dans Nuestras Madres
- Le patin dans Lucia en el limbo
- Le steak dans dans Witz
- La pelle dans Sous le cartilage les côtes
- Le râteau dans Le Jeune Ahmed