La Belge Collection est la première édition d’une collection de courts métrages de cinéma, destinée à promouvoir de jeunes comédiens belges auprès du public et des professionnels dans notre pays et à l’étranger. Pilotée par les comédiens Guillaume Kerbusch et Laura Petrone, elle évoque des projets tels que les Talents Adami, présenté chaque année au Festival de Cannes, dont les courts étaient réalisés il y a deux ans par Marie Gillain, Patrick Ridremont ou encore Stéphane de Groodt.
Les 4 films de La Belge Collection seront mise en scène par un groupe de cinéastes bénéficiant déjà d’une belle reconnaissance sein du cinéma belge et international.
Pour cette première édition, les 4 courts seront tournés au sein de la capitale. Dans la lignée des Paris je t’aime et New York I Love You, ce premier essai sera une belle manière de rendre hommage à Bruxelles et de présenter sous un autre angle cette ville cosmopolite auprès d’un public étranger.
La Belge Collection, ce sont quatre films originaux, aussi différents qu’ambitieux :
- Mieux que les rois et la gloire, réalisé par Guillaume Senez
- Rien lâcher, réalisé par Laura Petrone et Guillaume Kerbusch
- Des choses en commun, réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni
- Sprötch, réalisé par Xavier Seron
Petite cerise sur le gâteau : l’actrice Emilie Dequenne sera la marraine de l’événement, ce qui donnera un éclat particulier à la Collection et permettra aux jeunes talents de profiter de son expérience !
Les deux premiers films viennent d’être mis en boîte, voici quelques photos des tournages, réalisés par Cédric Bourgeois pour Mieux que les rois et la gloire, et Mathieu Volpe pour Rien lâcher. Les deux autres films seront tournés là encore par des équipe 100% belges en février 2020.
Mieux que les rois et la gloire, réalisé par Guillaume Senez, photos de Cédric Bourgeois
Rien lâcher, réalisé par Laura Petrone et Guillaume Kerbusch, photos de Mathieu Volpe*
*Dernière photo: Tina Moreno