Les Frères Dardenne
Stanno tutti bene

Sorti pendant le Festival de Cannes, en France, en Belgique, en Suisse et en Italie, Le Gamin au Vélo a déjà attiré 120.000 spectateurs italiens dans les salles. Il s’agit d’un record historique pour les frères Dardenne dans un pays non francophone. De quoi combler Jean-Pierre et Luc qui auront le plaisir de se rendre à deux reprises dans la botte transalpine pour y recevoir… trois récompenses prestigieuses.

Le 8 juillet prochain, le « Premio Fiesole ai Maestri del Cinema » (Prix de Fiesole aux Maîtres du Cinéma) leur sera décerné. Le prix est notamment allé par le passé à Alfred Hitchcock, Luis Buñuel, Bernardo Bertolucci, Ken Loach… Charmante compagnie. Le 10 juillet, à Pescara, c’est le « Premio internazionale Flaiano del cinéma » (le prix international de cinéma de Flaiano) qui leur sera remis. Parmi les lauréats des éditions précédentes, on épinglera entre autres, François Truffaut, Krystof Kieslowski, Aki Kaurismäki… Un panel tout aussi éblouissant.

Ces deux illustres récompenses auraient sans doute déjà comblé les frères, mais en septembre, c’est à Venise, dans le cadre de la Mostra, que i fratelli sont attendus afin de se voir décerner le Prix Robert Bresson. Avant eux, Giuseppe Tornatore, Manuel de Oliveira ou Wim Wenders avaient également eu ce plaisir.

Encensés à Cannes depuis 12 ans, Jean-Pierre et Luc Dardenne s’offrent donc un exceptionnel tour d’Italie. Et quand on sait que le président de la prochaine Mostra sera Darren Aronofsky, leur fan n°1, on se dit que s’ils n’avaient pas été aussi fidèles à Gilles Jacob et à Thierry Frémaux, s’ils n’avaient pas absolument tenu à se rendre une nouvelle fois à Cannes, ils auraient probablement pu ajouter un prestigieux Lion d’Or à leur incroyable collection. Une prochaine fois peut-être. A moins que la tentation légitime d’une inégalable troisième Palme d’Or ne les empêche encore de viser un des deux autres festivals majeurs…

[Photo Marianne Grimont – www.grimont.be]

Check Also

BAFF2023

Brussels Art Film Festival: le programme belge

Le Brussels Art Film Festival est de retour du 15 au 19 novembre prochains, avec …