Les films et les talents belges du 46e Festival de Gand

Après avoir dévoilé quelques titre depuis la rentrée, le Festival de Gand vient d’annoncer l’intégralité de sa programmation, au sein de laquelle on retrouve de nombreux talents belges, qui se réuniront du 9 au 18 octobre prochain, pour la 46e édition du festival.

En Compétition officielle, on pourra compter sur deux longs métrages flamands, Ghost Tropic de Bas Devos dévoilé en mai dernier à la Quinzaine des Réalisateurs, et en avant-première Muidhond de Patrice Toye (Nowhere Man, Little Black Spiders). On notera également les sélections d’Atlantique de Mati Diop, coproduit en Belgique par Frakas, et de Douze Mille de Nadège Trebal, porté par le comédien belge Arieh Worthalter.

« Ghost Tropic »
« Muidhond »

Dans la compétition Global Cinema, les documentaires belges Mother de Kristof Bilsen et Night Has Come de Peter van Goethem, ainsi que Vivarium de Lorcan Finnegan, une autre coproduction Frakas!

Dans la compétition internationale court métrage sera en lice le film belge Mélanie de Jacinta Agten. Huit courts métrages belges prendront part à la Compétition de films d’école.

Barefoot_Emperor_Peter_van_den_begin_Copyright_Nedelcho_Hazarbasanov
« The Barefoot Emperor »

Trois longs métrages belges seront montrés en avant-première: All of us de Willem Wallyn, Cleo d’Eva Cools, avec Yolande Moreau et Lucie Debay, dont nous reparlerons lors de sa sortie en novembre, et la très attendue suite de King of the Belgians, The Barefoot Emperor de Peter Brosens et Jessica Woodworth. Souvenez-vous, il y a un peu moins d’un an, nous vous emmenions sur le tournage du film, en Croatie, sur la mystérieuse île de Brijuni…

D’autres talents belges seront à l’affiche, et notamment Déborah François, héroïne du western irlandais de John Kavanagh Never Grow Old, à l’affiche duquel on retrouve d’autres comédiens belges: Anne Coesens, Sam Louwyck, Manon Capelle…

Mustang-Matthias-Schoenaerts
« Mustang »

Enfin, en clôture du festival, on retrouvera l’intense Mathias Schoenaerts dans Mustang, un film américain de la réalisatrice française Laure de Clermont-Tonnerre.

Toutes les infos sur le site du festival.

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …