La Fille Inconnue de Luc et Jean-Pierre Dardenne et Les Premiers les Derniers de Bouli Lanners concourront pour le Prix Lumière du meilleur Film Francophone.
Prix Lumière du Meilleur Film Francophone
On notera d’ailleurs que la moitié des 6 films concernés sont belges, puisque Belgica, le dernier film du réalisateur flamand Felix Van Groeningen concourra également. Face à eux, on retrouvera les films Hedi de Mohammed Ben Attia (un film tunisien coproduit par Les Films du Fleuve, la société des frères Dardenne justement), Juste la fin du monde du Canadien Xavier Dolan et le film marocain Mimosas d’Oliver Laxe. Les frères Dardenne ont déjà remporté 4 fois ce prix avec Le Fils (2002), L’Enfant (2005), Le Silence de Lorna (2008), et en 2015 avec Deux jours, une nuit. Bouli Lanners quant à lui était nommé en 2012 avec Les Géants.
Des coproductions belges pour le Meilleur Film et le Meilleur Premier Film
Parmi les autres nominations, on retrouve quelques coproductions belges, notamment Elle de Paul Verhoven coproduit par Entre Chien et Loup, et Une vie de Stéphane Brizé, coproduction par Versus Production (également producteur du film de Bouli Lanners), en lice pour le Prix du meilleur film, et Diamant Noir de Arthur Harari, coproduit par Frakas, pour le Meilleur Premier Film.
Acteurs et techniciens belges à l’honneur
On retiendra également les nominations de Virginie Efira dans la catégorie Meilleure Actrice pour son rôle dans Victoria de Justine Triet, mais aussi des chefs opérateurs belges Christophe Beaucarne et Benoît Debie, respectivement pour Mal de Pierres de Nicole Garcia et La Danseuse de Stéphanie Di Giusto.
Les Prix Lumières ouvrent la course aux Prix
Les Prix Lumières sont remis par les correspondants de la presse étrangère établis en France, une sorte de Golden Globes à la française en somme. On peut donc se demander si comme leurs homologues américains qui préfigurent souvent les Oscars, les Prix Lumières sont une antichambre des César.
Les 22ème Prix Lumières seront décernés le 30 janvier prochain à Paris, à la veille des Magritte du cinéma belge, où ces films devraient également briller.