Les Dardenne dans la lumière

La 20ème cérémonie des Lumières s’est déroulée à Paris ce lundi. Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne y a remporté le prix du meilleur film francophone, face à Mommy de Xavier Dolan ou encore L’Oranais, de Lyes Salem.

 

Grands habitués de la cérémonie, c’est la quatrième fois que les Frères Dardenne se voient primés dans cette catégorie après Le Fils en 2002, L’enfant en 2005 et Le silence de Lorna en 2008.

 
Ce week-end, Deux jours, une nuit a également été sacré meilleur film étranger par… la critique turque. Preuve que ce long métrage, par sa force et les problématiques qu’il soulève, est totalement universel.

Il sera encore en lice dans les prochains jours aux BAFTAS (Angleterre), aux Magritte, aux César, aux Satellite Awards et, à travers leur actrice Marion Cotillard, aux Oscars (USA).

 

Les Prix Lumières sont décernés chaque année depuis 1996. Ils récompensent les meilleurs films français ou francophone de l’année précédente et sont organisés par l’Académie des Lumières réunissant plus de 200 représentants de la presse internationale en poste à Paris.

 

Timbuktu a été élu meilleur film français de l’année. La famille Bélier, coproduction de Nexus factory, a été récompensée deux fois : Karin Viard a été élue meilleure actrice et Louane Emera meilleur espoir féminin.

Check Also

Jaco Van Dormael planche sur « The Magician of Auschwitz »

Jaco Van Dormael bientôt de retour? C’est en tous cas ce qu’annonce la société de …