Les Belges aux Oscars: 4 films à Flagey

Alors que l’on vient d’apprendre la sélection de Close de Lukas Dhont pour concourir dans le dernier round des sélections du Meilleur film étranger aux Oscars 2023, Cineflagey, le programme de la Cinematek et du Kinograph proposent une mini-rétrospective reprenant 4 films belges ayant eu les honneurs de la Cérémonie hollywoodienne!

Au programme?

Le Maître de musique de Gérard Corbiau (1988)

avec José van Dam, Anne Roussel, Philippe Volter

Un chanteur renommé, forgeant les voix de deux débutants pour un tournoi de bel canto. Un succès prodigieux en Belgique et à l’étranger et une nomination à l’Oscar – pour un script bâti autour du baryton José Van Dam.

Le mercredi 1er février et le jeudi 16 février.

Paix sur les champs de Jacques Boigelot (1970)

avec Christian Barbier, Georges Poujouly, Claire Wauthion

Sur son lit de mort, un guérisseur convoque le plus riche fermier de la région et une veuve dont la fille, 20 ans plus tôt, est morte à la fleur de l’âge. Premier long métrage belge à obtenir une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger.

Jeudi 2 février et samedi 11 février

Farinelli de Gérard Corbiau (1994)

avec Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso, Elsa Zylberstein

La carrière légendaire d’un castrat – entre flamboyants triomphes d’idole, complicité fraternelle équivoque et interdits sentimentaux. Plus la reconstitution de la voix perdue de Farinelli. Deuxième nomination aux Oscars pour Corbiau.

Samedi 4 et mercredi 15 février

Daens de Stijn Coninx (1992)

Avec Jan Decleir, Gérard Desarthe, Antje De Boeck

En Belgique au XIXe siècle, le prêtre Adolphe Daens se dresse contre la misère des ouvriers exploités par les filatures d’Alost. Son combat l’amènera à se confronter au patronat mais aussi à la hiérarchie religieuse. Une fresque sociale dominée par l’interprétation de Jan Decleir.

Merci 8 et dimanche 12 février

 

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …