« L’Economie du Couple » reçoit le Prix Cavens

L’Union de la Critique de Cinéma (UCC) a attribué le Prix Cavens 2016 au long métrage L’Economie du Couple de Joachim Lafosse. Cette distinction est remise par l’association de journalistes à la meilleure production belge francophone ou néerlandophone de l’année.

C’est la troisième fois que le Prix Cavens revient à Joachim Lafosse, après Nue Propriété en 2007 et A perdre la raison en 2012. Avec L’Economie du couple, le réalisateur propose selon l’UCC « une plongée fascinante dans l’univers d’un couple usé par les rapports de force et d’argent« .

L’Economie du couple, 7ème long métrage du cinéaste, raconte l’histoire de Marie et Boris, qui se séparent après 15 ans de vie commune. Dans l’impossibilité de déménager faute de moyens financiers, Boris se retrouve dans l’obligation de cohabiter avec son ex-compagne et leurs jumelles. Quand l’amour se délite, il reste les préoccupations matérielles, l’intendance.

Le film met notamment en scène Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller ou encore les jeunes actrices Jade et Margaux Soentjens. L’Economie du couple est produit par Versus production, et devrait figurer en bonne place lors des prochains Magritte du cinéma belge.

photo5_big

Depuis 1976, le Prix André-Cavens célèbre le cinéma belge, francophone ou néerlandophone, et dresse en creux un panorama du cinéma belge d’auteur contemporain. A son palmarès on retrouve des noms qui font l’actualité du cinéma belge depuis des années, comme Lafosse donc, mais aussi les Dardenne, Jaco Van Dormael, Fien Troch (dont on attend avec impatience le nouveau film, Home, qui sort le 11 janvier), Michaël Roskam, Bouli Lanners ou encore Frédéric Fonteyne, pour ne citer qu’eux.

 

Check Also

« Histoires d’Amérique: Food, Family and Philosophy »

La Quinzaine des Cinéastes rendait hommage cette année à Chantal Akerman, avec la projection de …