« Le Fidèle » représentera la Belgique aux Oscars

Bonne nouvelle pour Le Fidèle, le prochain film de Michaël Roskam, qui fera sa première début septembre à Venise, et qui représentera la Belgique dans la course à l’Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère. 

Le comité de sélection national, composé de six professionnels du cinéma néerlandophones et francophones et présidé par Maud van de Velde, a donc choisi Le Fidèle pour représenter la Belgique aux Oscars. Le Fidèle est le troisième long métrage de Michaël R. Roskam après Rundskop/Bullhead (2011) et la production américaine The Drop (2014). Dans ce film noir moderne, Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle) sont les héros romantiques d’une histoire d’amour tragique et passionnée dont la toile de fond est le milieu du grand banditisme belge.

Une sélection en trois temps

Pour rappel, la sélection pour cette catégorie se fait en plusieurs temps. Dans une première phase, les pays sont invités à désigner leur représentant. Puis une shortlist est publiée en général en décembre, retenant 9 films, qui seront eux soumis à la prestigieuse Académie. Les films nommés pour le quintet final seront connus le 23 janvier 2018. 

7 films belges finalistes

Le Fidèle succède ainsi à D’Ardennen de Robin Pront, représentant l’année dernière, et au Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, qui avait atteint la shortlist en 2016. Depuis 1968, 7 films belges ont atteint le quintet final, comme ce fut le cas en 1995 pour Farinelli de Gérard Corbiau, ou plus récemment, The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen en 2014, et bien entendu, Michaël Roskam lui-même pour Rundskop en 2012. C’est donc la deuxième fois que Michaël Roskam – et Matthias Schoenaerts! – briguent la mythique statuette dorée! 

Affiche-Le-Fidele

Lancement à Venise

Cette sélection vient encore renforcer la très forte attente autour du film, encore inédit, dont l’avant-première mondiale aura lieu début septembre à l’occasion de la prestigieuse Mostra de Venise. Le Fidèle sera ensuite projeté en compétition à Toronto. On vous en reparlera très vite à cette occasion!

La 90ème édition de la cérémonie des Oscars aura lieu le 4 mars 2018 au Dolby Theatre de Los Angeles et sera présentée par Jimmy Kimmel. En attendant, rendez-vous en décembre pour l’annonce de la shortlist!

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …