Le week-end du doc, c’est aussi la récré !

Le week-end du doc sera sans doute la principale animation du week-end pour tous les vrais fans de cinéma. Organisé à Bruxelles et dans tous les recoins de la Wallonie il permettra de (re)découvrir tous les grands documentaires belges sortis récemment en salles et récompensés en Festival, mais aussi de petites pépites bien moins connues.

 

Si vous vous demandez que font les enfants dans la cour de récréation, dans ce monde qui leur appartient, Vive la récré (Playground style) de Frédéricq Bianchet répond à la question. Mais attention : sans s’immiscer dans le débat.

 

 Le réalisateur, partisan d’un cinéma du réel pris sur le vif, laisse tourner sa caméra et laisse les enfants s’exprimer. Entre eux. Sans intervention extérieure.

Sans arbitre. Sinon… leur seul libre arbitre.
Réalisé dans une école de quartier de Liège durant l’année scolaire 2012-2013 (déjà), le film propose une alternative aux voix des spécialistes, celles des enfants eux-mêmes dans un exercice qui, finalement, montre le meilleur de la vie en longs plans-séquences.

Dans cet exercice forcément sur la corde raide, le moins étonnant n’est pas le naturel dont font preuve les enfants qui semblent totalement faire abstraction de la présence de la caméra et du réalisateur.

 

Un grand bol d’air frais qui nous ramène en enfance et nous rappelle que les enfants n’ont pas constamment besoin d’être encadrés, formatés et dirigés : leur imagination fertile et leur innocence sont ce qu’ils ont de plus précieux. Des qualités instinctives que nous aurions sans doute bien fait de cultiver plutôt que de nous laisser enfermer dans des schémas de pensées surannés.
Une liberté qui nous renvoie directement… à celle des artistes (qu’on aimerait aussi brimer, mais cela est un autre débat).

 

 

Si le sujet vous amuse ou vous interpelle, si une plongée dans le temps vous allèche, sachez que Vive la récré (Playground style) a été retenu dans le programme du week-end du doc 2015. Il sera projeté dimanche 22 à l’Espace 7 , Place Vieille-Montagne 7 à 4000 Liège dès 10h.

L’entrée est gratuite et un petit déjeuner est proposé sur place uniquement sur réservation (ICI)

Check Also

La-Nuit-Se-Traine

Bande-annonce: « La Nuit se traine » de Michiel Blanchart

Découvrez la bande-annonce de La Nuit se traine, premier long métrage du cinéaste belge Michiel …